Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille

Règlement intérieur

Règlement intérieur

Le présent règlement a pour but de fixer des règles simples mais indispensables au bon déroulement des stages.

Il répond aux dispositions des articles L.6352-3, L.6352-4, L.6352-5 du Code du Travail en matière de droits et obligations des stagiaires, de consignes d’hygiène et sécurité et de respect des directives données.

Son contenu est porté à la connaissance des intéressés sur leur livret stagiaire disponible sur les compte extranet stagiaires, par affichage dans les salles de formation et à l’espace cafétéria.

Il s’impose à tous les stagiaires du Copes.

Horaires de stage, entrées et sorties

Les stagiaires doivent respecter la durée des séquences de formation et les horaires de stage. Le formateur du Copes se réserve le droit de modifier les horaires internes à la formation dans la plage horaire conventionnelle.

Il est interdit aux stagiaires de quitter le lieu du stage sans l’accord explicite du formateur Copes.

Absences

Les absences quel que soit leur motif doivent être signalées au secrétariat du Copes dès que possible et dans la mesure du possible avant le début de la session de formation.

En tout état de cause, l’attestation de stage en portera la mention.

Utilisation des locaux et du matériel

La consommation de boissons ou d’aliments n’est pas autorisée dans les salles de formation.

L’espace accueil est réservé à cet effet.

Il est formellement interdit de fumer à l’intérieur du bâtiment.

Les téléphones portables doivent être éteints pendant les sessions de formation.

Pendant les temps de pause ou à la sortie des cours, les stagiaires doivent veiller à ne pas perturber les formations qui se tiennent dans les autres salles.

Le réglage du niveau de chauffage (ou de ventilation), l’ouverture des fenêtres doivent répondre à une demande générale et être effectués sous le contrôle du formateur ou de l’assistante de formation.

Les stagiaires sont tenus de conserver et de restituer en bon état le mobilier, le matériel et les supports pédagogiques appartenant au Copes et mis à sa disposition pendant le stage.

Documentation

Si les stagiaires souhaitent utiliser tels quels les documents remis par les formateurs, la déontologie exige que soient mentionnés l’auteur et la date de parution.

Les lois relatives à la propriété intellectuelle nous contraignent à limiter la diffusion d’articles ou de documents dans les conditions strictes d’autorisation.

Sauf dérogation accordée par le formateur et le responsable du Copes, il est interdit d’enregistrer ou de filmer les séances de formation.

Protection des biens personnels

Le stagiaire est responsable de ses biens, valeurs, documents et bagages.

Le Copes dégage toute responsabilité en cas de dégradation, perte ou vol de biens et effets personnels quand bien même ils auraient été conservés dans des salles de formation fermées à clé pendant les heures de pause et de déjeuner.

Sécurité

Les dispositifs anti-sinistres installés dans les locaux de formation sont reliés au poste de sécurité de l’immeuble qui dispose d’un agent de sécurité permanent.

Le numéro de téléphone du poste de sécurité (à appeler en priorité) et les numéros de téléphones des urgences sont affichés à l’espace accueil.             

Tout accident ou malaise, même bénin, doit être immédiatement signalé au formateur Copes ou à l’assistante de formation qui prendra les dispositions qui paraîtront le mieux adaptées (fauteuil de repos, appel à un médecin ou aux services des urgences).

D’une manière générale, les accidents intervenus pendant le trajet jusqu’au centre de formation Copes ou pendant le stage doivent dès que possible être signalés par les stagiaires à leur employeur.

Droit d’alerte

Tout stagiaire qui a un motif raisonnable de penser qu’une situation présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé a le droit de quitter les locaux du stage.

En outre le stagiaire doit signaler sans délai à l’animateur ou à l’assistante de formation du secrétariat du Copes tout fait ou évènement qu’il estime dangereux pour lui-même ou pour autrui.

Respect des directives

Tout comportement considéré comme fautif par le formateur du Copes pourra faire l’objet :