Conseil pédagogique et scientifique
Pour élaborer chaque année une offre de formation riche de quelques 70 formations inter et pour répondre à plus de 300 demandes de formations intra, le Copes s’entoure d’experts qui viennent enrichir sa pensée et lui permettre de varier ses points de vue. Ces cliniciens sont les garants des aspects conceptuels, pédagogiques et cliniques des formations.
Flora Bance
Psychologue clinicienne ; directrice de l'Institut de recherche et d'enseignement en addictologie (IREMA)
Armelle Barral
psychologue clinicienne; psychanalyste ; membre de la Cippa et membre du groupe de recherche Cippa sur les émergences du langage
Serge Bouznah
Médecin de santé publique ; directeur du centre Babel, Paris
Jean-Michel Carbunar
Psychodramatiste ; psychanalyste ; formateur ; analyseur de la pratique et superviseur institutionnel ; psychologue clinicien
Géraldine Cerf de Dudzeele
Psychologue clinicienne ; psychanalyste membre de la Société de psychanalyse freudienne (SPF) ; service de suite de l'hôpital de jour Epi (Établissement psychothérapique infantile) à Paris ; membre de la Cippa
Sandrine Clergeau
Psychologue clinicienne à l’Aide sociale à l’enfance, Paris ; psychothérapeute et thérapeute familial analytique à Bagnolet
Laurette Detry
Psychologue clinicienne ; superviseure ; spécialiste de la prévention précoce et de la périnatalité
Roch du Pasquier
psychologue clinicien ; psychanalyste ; thérapeute familial
Olivier Duris
Psychologue clinicien ; docteur en psychopathologie et psychanalyse ; membre de 3-6-9-12 et de l'IERHR
Bernard Golse
Pédopsychiatre ; psychanalyste (membre de l’Association psychanalytique de France) ; professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, université de Paris ; ancien membre du Conseil supérieur de l’adoption (CSA) ; ancien président du Conseil national pour l’accès aux origines personnelles (Cnaop) ; membre de la Société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et des disciplines alliées (SFPEADA) ; président de l’Association Pikler Lóczy-France (APLF) ; président de l’Association pour la formation à la psychothérapie psychanalytique de l’enfant et de l’adolescent (AFPPEA) ; président de l’Association européenne de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (AEPEA) ; président de la Cippa (Coordination internationale entre psychothérapeutes psychanalystes s’occupant de personnes avec autisme) ; président de l’association Cerep-Phymentin, Paris ; fondateur et directeur scientifique de l’Institut Contemporain de l’Enfance (ICE)
Stéphane Laudrin
psychologue clinicien; psychothérapeute, fondation Vallée de Gentilly (94)
Servane Legrand
Psychologue clinicienne, CAPP, DASES, Ville de Paris
Julien Lelièvre
Psychologue, psychothérapeute ; thérapeute familial d’orientation psychanalytique, Paris, Colmar
Marie-Rose Moro
Xavier Moya-Plana
Psychologue clinicien ; psychanalyste ; superviseur; ancien directeur de l’Établissement psychothérapique infantile (Épi), association Cerep-Phymentin, Paris
Sara Skandrani
Psychologue clinicienne; maître de conférences en psychopathologie, université Paris Nanterre
Édith Thoueille
Co-fondatrice et ex-directrice du service d’accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap (SAPPH) ; ex-directrice de PMI ; formatrice certifiée NBAS par le Brazelton Center, Institute de Boston (USA) et habilitée NBO
Flora Bance
Armelle Barral
Serge Bouznah
Jean-Michel Carbunar
Géraldine Cerf de Dudzeele
Sandrine Clergeau
Laurette Detry
Roch du Pasquier
Psychologue clinicien débutant, je me suis rendu compte que cela ne suffisait pas. Les groupes, les familles, je n’y arrivais pas. Je me suis allongé sur un divan et ça m’a soulagé… L’Unité de Soins Intensifs du Soir accueillait des enfants excités et destructeurs. Avec les parents, je n’y arrivais pas. Une collègue m’a dit : « Viens, on va se former aux entretiens familiaux. » C’est comme ça que tout a commencé.
En grandissant, peut-être un peu plus assuré, j’ai arrêté d’opposer les choses. La psychanalyse ou la systémie, les thérapies individuelles ou groupales. Les choses ont fini par s’intégrer, par trouver leur place à l’intérieur de moi. Le gros de l’apprentissage était fini. J’avais un peu vieilli, déjà. C’est à ce moment-là que l’envie de transmettre est arrivée.
« La réalité n’est que ce qu’un nombre suffisant de gens s’accorde à appeler réel et qu’on est accoutumé à accepter comme tel » écrivait Paul Watzlawick. « Deux préjugés valent mieux qu’un » poursuivait Patrick Chaltiel au 6e colloque de la Société Française de Thérapie Familiale. Avec la systémie et ses hypothèses déroutantes, c’est à l’apprentissage d’une pensée décalée que je vous convie. Pour en savoir plus, vous pourrez retrouver mes chroniques mensuelles sur le blog du Copes.