Stage SM25-35
2700 €
Année de découverte systémique
10 mars, 7 avr., 5 mai, 2-30 juin, 8-29 sept., 3-24 nov., 15 déc. 2025
Durée : 70 h sur 10
jours
Paris
Une année de découverte de la théorie sur les pas de l’école fondatrice de Palo Alto, mais surtout une année d’expérimentation de la clinique si particulière du systémicien. Connotation positive et position basse, recadrage, paradoxe et hypothèse circulaire y seront abordés au travers des situations apportées par les stagiaires.
Animé par Roch du Pasquier, psychologue clinicien, psychanalyste, thérapeute familial. Participation d’intervenants spécialisés.
Le premier entretien avec la famille.
Évolution de la théorie systémique.
Mécanismes de communication entre les membres du système.
Psychopathologie du couple et de la famille.
Violences intrafamiliales, maladies mentales et handicaps, placements, etc.
Utiliser une grille de lecture fondée sur l'approche systémique.
Décrire la complexité des entretiens familiaux thérapeutiques.
Identifier ses propres limites lors des entretiens familiaux.
Petit groupe de 7 à 10 personnes.
Un lundi par mois, à raison de 10 séances sur l'année.
Un enseignement théorique à partir de l’école fondatrice de Palo Alto.
Un travail clinique : jeux de rôle filmés et vidéos d’entretiens apportées par les stagiaires permettront l’analyse systémique de situations concrètes.
Des intervenants spécialisés seront invités une ou deux fois au cours de l’année afin de croiser nos préjugés.
En amont, les attentes et besoins des stagiaires sont recueillis à travers un questionnaire amont.
Tout au long de la formation, le formateur vérifie la bonne assimilation des apprentissages à l’aide de mises en pratique et de questions.
En fin de formation, les stagiaires doivent répondre à un questionnaire. Cette évaluation porte sur l’atteinte des objectifs, le programme, les méthodes d’animation et la qualité globale de la formation.
Deux mois après la formation, un questionnaire à froid permet de mesurer les effets de la formation sur les pratiques.
Les institutions sont-elles interrogées elles aussi à l’issu de la formation par le biais d’un questionnaire de satisfaction.
Tous les professionnels de la petite enfance à l’adolescence, de la famille et du couple, s’ inscrivant dans une démarche clinique.
Aucun prérequis.
lundi 10 mars 2025
09:30 13:00
Intervention à définir
14:00 17:30
Intervention à définir
lundi 7 avril 2025
09:30 13:00
Intervention à définir
14:00 17:30
Intervention à définir
lundi 5 mai 2025
09:30 13:00
Intervention à définir
14:00 17:30
Intervention à définir
lundi 2 juin 2025
09:30 13:00
Intervention à définir
14:00 17:30
Intervention à définir
lundi 30 juin 2025
09:30 13:00
Intervention à définir
14:00 17:30
Intervention à définir
lundi 8 septembre 2025
09:30 13:00
Intervention à définir
14:00 17:30
Intervention à définir
lundi 29 septembre 2025
09:30 13:00
Intervention à définir
14:00 17:30
Intervention à définir
lundi 3 novembre 2025
09:30 13:00
Intervention à définir
14:00 17:30
Intervention à définir
lundi 24 novembre 2025
09:30 13:00
Intervention à définir
14:00 17:30
Intervention à définir
lundi 15 décembre 2025
09:30 13:00
Intervention à définir
14:00 17:30
Intervention à définir
Une pratique qui se préoccupe de la question du changement n’est pas strictement enseignable. Sa transmission passe obligatoirement par un questionnement de nos croyances et de nos préjugés ; elle passe aussi par la mise en jeu du corps qui permet l’éprouvé, le ressenti, source d’une pensée nouvelle qui s’élabore de ces expériences. La systémie n’échappe pas à la règle : son apprentissage passe par des situations d’entretien apportées par chacun et mises en jeux dans le groupe de formation. Le jeu de rôle permet de se mettre « à la place de ». Il faut s’y confronter pour pénétrer le monde complexe, délicat et passionnant des entretiens qui accompagnent le changement… Chaque journée est construite autour d’un thème central, qui est exploré dans son contexte historique et actuel, puis illustré. Des exemples sont regardés (vidéos d’entretiens, extraits de films), racontés (études de cas), joués (jeux de rôles filmés). Roch du Pasquier.
Quelques films recommandés : Qui a peur de Virginia Woolf ? D’Edward Albee, avec E. Taylor et R. Burton. Une femme sous influence de John Cassavetes.Family Life de Ken Loach.
Article #1 - Le début des thérapies familiales systémiques : L’école de Palo Alto
Article #2 - Double bind, double lien ou double contrainte
Article #3 - Recadrage et contre-culture
Article #4 - Connotation positive ou escroquerie ?
Article #5 - Hypothétisation, hypothèse systémique, hypothèse circulaire : la jungle des hypothèses
Article #6 - Position basse, affiliation, inspecteur Columbo
Article #7 - Soutenir les personnes et provoquer le système ?
Article #8 - La troisième planète
Article #9 - La résistance et le changement …
Article #10 - La poursuite des thérapies familiales systémiques : la création du Mental Research Institute
Pour vous inscrire, vous pouvez :
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la veille du début de la formation, dans la limite des places disponibles.