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Des dérives inquiétantes

À propos de l’arrêté du 10 mars 2021 relatif à la définition de l’expertise spécifique des psychologues : la logique scientifique de la HAS est pervertie par ceux qui l’utilisent

Un écrit de Denys Ribas, psychiatre, pédopsychiatre, administrateur du CEREP, ancien président de la Société psychanalytique de Paris, ancien médecin-directeur de l’Hôpital de Jour de l’Entraide Universitaire (hôpital de jour Francine Klein de l’Entraide Union aujourd’hui).

La nouvelle que l’administration de la santé se propose de payer forfaitairement des interventions auprès de jeunes enfants par des psychologues en libéral aurait dû nous réjouir profondément, et ce d’autant plus que son imprévoyance concernant la démographie des pédopsychiatres en restreint inexorablement le nombre et que l’attente s’allonge dramatiquement dans le service public et associatif.

Néanmoins il apparaît au contraire que cela accentue plusieurs dérives inquiétantes de ces dernières années.

Ceci apparaît très contestable :

Après les récentes tentatives de destituer la pédopsychiatrie et la psychologie fondées sur la psychopathologie au profit du comportementalisme, comme récemment en Nouvelle Aquitaine avec déjà le détournement des TND, les autorités de la santé sortent encore de leur rôle au détriment de l’humain qu’elles devraient protéger dans les soins.

Denys Ribas,
le 27 mais 2021

 

 

[1] Bullinger, A. Le développement sensori-moteur de l’enfant et ses avatars. Un parcours de recherche, Érès, 2007

[2] Thurin, J. M. ; Thurin, M. ; Cohen D. et Falissard, B.  2014.  « Approches psychothérapiques de l’autisme. Résultats préliminaires à partir de 50 études intensives de cas », Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 62: 102-118.

[3] The Department of Defense Comprehensive Autism Care Demonstration Quarterly Report to Congress Second Quarter, Fiscal Year 2019. In Response to: Senate Report 114–255, Page 205, Accompanying S. 2943, the National Defense. Authorization Act for Fiscal Year 2017

[4] Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent. Recommandations de l’HAS du 7 mars 2012.