Comment les équipes pluridisciplinaires peuvent entendre, accueillir et transformer la souffrance psychique ?
13-14 nov., 8-9 déc. 2025
Durée : 28 h sur 4
jours
Paris
Lorsqu'un jeune est accueilli pour des troubles du comportement ou des difficultés familiales psychosociales, qu'en est il de la souffrance psychique et de sa prise en compte par les professionnels éducatifs ?
La maltraitance passive ou active, l’absence d’attention ou la mauvaise qualité des soins dès le plus jeune âge, la confusion des places et des rôles dans la famille sont à l’origine de traumatismes plus ou moins aigus chez les enfants et les adolescents accueillis dans les établissements et institutions, notamment du secteur de la protection de l’enfance (MECS, foyers de l’enfance, accueil d’urgence, etc.). La pénurie de places disponibles en pédopsychiatrie et dans les établissements spécialisés a pour conséquence le placement des plus fragiles d’entre eux, dans des services non médicalisés, dont ce n’est pas la vocation première. Face aux manifestations brutales de leurs troubles, aux situations de tension, voire de violence, les professionnels se sentent parfoi, désarmés, dépossédés de leur capacité à accompagner les enfants et adolescents concernés.
Que veut dire accueillir, que veut dire soigner ? Comment retrouver une capacité à élaborer et anticiper les situations de crise ? Comment trouver le bon positionnement dans une équipe pluridisciplinaire ?
Animé par Bernard Golse, pédopsychiatre, psychanalyste, et Benny Malapa, éducateur spécialisé, formateur en travail social.
Bernard Golse,
Pédopsychiatre ; psychanalyste (membre de l’Association psychanalytique de France) ; professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, université de Paris ; ancien membre du Conseil supérieur de l’adoption (CSA) ; ancien président du Conseil national pour l’accès aux origines personnelles (Cnaop) ; membre de la Société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et des disciplines alliées (SFPEADA) ; président de l’Association Pikler Lóczy-France (APLF) ; président de l’Association pour la formation à la psychothérapie psychanalytique de l’enfant et de l’adolescent (AFPPEA) ; président de l’Association européenne de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (AEPEA) ; président de la Cippa (Coordination internationale entre psychothérapeutes psychanalystes s’occupant de personnes avec autisme) ; président de l’association Cerep-Phymentin, Paris ; fondateur et directeur scientifique de l’Institut Contemporain de l’Enfance (ICE)
Benny Malapa,
éducateur spécialisé ; formateur en travail social