Des affects aux soins : l'émotionnel comme outil relationnel
6-7 nov., 5 déc. 2025
Durée : 21 h sur 3
jours
Paris
Les différents courants conceptuels (psychanalyse, théorie de l’attachement, systémie, etc.) s’accordent à reconnaître le caractère essentiel des processus émotionnels au sein de toute relation.
En effet, qu’elle soit médicale, clinique, sociale, une relation de soin ne se limite jamais à un « exercice » formel intellectuel. Il s’agit toujours d’une rencontre de sujets entre lesquels s’échangent éprouvés émotionnels, ressentis forts, plaisir et parfois souffrance. Si cet espace fonde et noue la relation, il n’en reste pas moins souvent très obscur aux professionnels. Être à l’écoute de ces affects, de ces émotions, de ce qui circule de l’un à l’autre, permet dans un mouvement intersubjectif de mieux repérer les processus psychopathologiques à l’œuvre.
Cette formation va chercher à éclairer les effets des mouvements émotionnels issus de la relation d’aide sur la pratique, tout en apprenant à les utiliser comme un véritable outil nous renseignant sur les difficultés de l’autre, et nous permettant donc de l’accompagner au mieux.
Animé par Clara Nezick, psychologue clinicienne. Participation d’intervenants spécialisés.
Clara Nezick,
psychologue clinicienne en CMPP (Valence)
Jean-Michel Carbunar,
Psychodramatiste ; psychanalyste ; formateur ; analyseur de la pratique et superviseur institutionnel ; psychologue clinicien
Bernard Golse,
Pédopsychiatre ; psychanalyste (membre de l’Association psychanalytique de France) ; professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, université de Paris ; ancien membre du Conseil supérieur de l’adoption (CSA) ; ancien président du Conseil national pour l’accès aux origines personnelles (Cnaop) ; membre de la Société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et des disciplines alliées (SFPEADA) ; président de l’Association Pikler Lóczy-France (APLF) ; président de l’Association pour la formation à la psychothérapie psychanalytique de l’enfant et de l’adolescent (AFPPEA) ; président de l’Association européenne de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (AEPEA) ; président de la Cippa (Coordination internationale entre psychothérapeutes psychanalystes s’occupant de personnes avec autisme) ; président de l’association Cerep-Phymentin, Paris ; fondateur et directeur scientifique de l’Institut Contemporain de l’Enfance (ICE)