Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Documents à télécharger Inscription

StageSM24-24 810 €
Le travail familial en institution

Session 2 : obstacles et leviers

7-8-9 oct. 2024

Durée : 21 h sur 3 jours

Paris

Ce stage aborde le travail avec les familles dans les institutions (les dispositifs et outils à notre disposition, ainsi que les théories sous-jacentes), en se centrant sur l'inter et le trans-générationnel.

Cette formation est conçue en deux sessions de trois jours, cette session est accessible aux professionnels ayant suivi la première.

Les formations initiales dans les domaines social, médical, psychologique, pédagogique et juridique préparent de manière assez succincte les professionnels qui accompagnent leurs interlocuteurs et leurs familles. C'est donc avant tout « sur le terrain », de manière empirique, au gré des lectures et des formations complémentaires, que bon nombre d'entre nous façonnent leurs pratiques.  Ces cinquante dernières années, les expériences cliniques et les apports théoriques se sont multipliés dans ce domaine. La conception de la famille, sa place dans la société, ont beaucoup évolué. Les systémiciens et les psychanalystes ont développé des dispositifs, des conceptions, des niveaux d'écoute, d'observation et d'intervention bien spécifiques. Les apports théorico-cliniques les plus récents seront abordés afin d'enrichir les pratiques : entretiens familiaux, consultations familiales, guidance parentale, visites médiatisées, visites à domicile, travail avec les fratries...

Coanimé par Julien Lelièvre et Sandrine Clergeau, psychologues cliniciens, thérapeutes familiaux d'orientation psychanalytique.