Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
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StageSM24-63 540 €
Le jeu de l'enfant comme outil : apport du Scéno-test

24-25 oct. 2024

Durée : 14 h sur 2 jours

Paris

Comprendre le jeu chez l'enfant comme un outil clinique en s'appuyant notamment sur les apports du Scéno-test.

Le jeu, au sens de playing, est indispensable au développement de l’enfant et il est un outil précieux en clinique infanto-juvénile. Le plus souvent, le jeu de l’enfant nous offre un éclairage complémentaire sur son monde interne et il est d’autant plus indispensable que la communication avec l’enfant est entravée. Le jeu de l’enfant peut parfois même devenir un outil d’expertise psychologique, le Scéno-test en est un exemple.

Les capacités à jouer de l’enfant sont mobilisées à différents moments : en psychomotricité, au cours du bilan psychologique, en psychothérapie, en psychodrame, en groupe thérapeutique… et la façon dont l’enfant joue peut éclairer une partie de sa vie affective et des conflits qui l’habitent. La formation porte sur l’exploration du jeu et sur ses procédés, en s’appuyant sur l’utilisation du Scéno-test comme outil clinique abordant le jeu dans une situation d’observation et d’accompagnement.

Animé par Véronika Taly, psychologue clinicienne, docteur en psychologie clinique et psychopathologie.