Les épreuves projectives dans l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent
26-27-28 juin, 26-27 sept. 2024
Durée : 35 h sur 5
jours
Paris
Étude et analyse des productions émanant des tests projectifs chez l'enfant et l'adolescent (principalement Rorschach, TAT et CAT).
Cette formation est destinée aux psychologues dotés de connaissances théoriques et cliniques des épreuves projectives qui souhaitent réactualiser cette approche, se mettre à niveauou consolider leur pratique de l’examen clinique.
En complément des épreuves généralistes d'intelligence et face aux situations cliniques complexes que rencontrent les psychologues, les épreuves projectives (thématiques et structurales) apparaissent le plus souvent indispensables à l'examen psychologique. Elles permettent de rendre compte des mouvements psychiques, des modalités défensives, des angoisses prévalentes, dans un objectif diagnostic souvent complexe chez l’enfant et l’adolescent. Trois épreuves (Rorschach, TAT et CAT) seront particulièrement étudiées ; elles ont toutes en commun de solliciter une double dimension perceptive et projective, et de mettre en scène la « rêverie imageante », selon l'heureuse formule de Daniel Lagache.
Animé par Olivier Rouvre, psychologue clinicien. Participation d'intervenants spécialisés.
Olivier Rouvre,
psychologue, CHRU de Tours ; université François-Rabelais de Tours ; membre de la société du Rorschach
Geneviève Bréchon,
maître de conférences en psychologie clinique, université François-Rabelais, Tours ; psychologue clinicienne et psychothérapeute familiale, CMPP Tours
Aurore Huard,
psychologue clinicienne, Centre hospitalier universitaire de Tours