Historiquement, l’utilisation de médiation dans le champ thérapeutique naît de la pratique psychanalytique avec les enfants, où le jeu et le dessin notamment sont apparus comme moyens d’expression et de symbolisation privilégiés.
Étendus au traitement individuel de patients souffrant de pathologies non névrotiques, ces aménagements du cadre se sont aussi déployés dans les institutions sanitaires et médico-sociales, où le soin s’articule de fait à la question du groupe.
Les prises en charge institutionnelles proposées aux enfants et aux adolescents en souffrance psychique reposent en effet en grande partie sur des dispositifs thérapeutiques de groupes à médiation, que l’ensemble des professionnels (infirmiers, éducateurs, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues…) sont amenés à animer.
Comment penser ces dispositifs, avec leurs intérêts mais aussi leurs limites ? Comment favoriser leurs potentiels effets thérapeutiques ? Comment entendre ce qui s’y joue, pour les patients comme pour les soignants ? Et, concrètement, comment mettre en place un groupe à médiation ?
Conçu et animé par Bérangère Noir et Lauriane Allard, psychologues cliniciennes. Participation d’intervenants spécialisés.
Bérangère Noir,
Psychologue clinicienne en lieu d'accueil enfants-parents (Paris) ; chargée de mission au Copes, association Cerep-Phymentin, Paris
Lauriane Allard,
psychologue clinicienne en CATTP enfants
Bénédicte Sonis-Rossignol,
orthophoniste ayant travaillé en pédiatrie, HDJ et SESSAD
Anthony Brault,
Psychologue clinicien ; maître de conférences en psychologie clinique