Cette formation allie théorie et mise en pratique. Elle propose une approche clinique innovante qui explore la fonction musicale du son, de la voix, et du silence dans la relation thérapeutique. À travers l’écoute, le chant, l’exploration sonore et l’improvisation, elle donne des outils concrets pour favoriser la relation musicale avec l’enfant autiste.
En partenariat avec la Cippa.
La pratique musicale avec l’enfant autiste sévère nous engage à prêter attention à l’environnement acoustique pour créer un espace de silence accueillant l’émergence de vocalises et de productions sonores chez l’enfant.
Dans la continuité et la régularité des séances, la relation musicale avec l’enfant autiste sévère favorise le mantèlement des sensations par l’harmonisation des affects et le partage d’une émotion artistique. L’écoute conjointe, étayée par le silence, est une étape clé de la communication intersubjective portée par le jeu sonore et vocal. En substituant les flux relationnels aux flux sensoriels emprisonnants, la relation musicale permet la prise en compte de l’autre, une mémorisation des séances passées et l’anticipation d’occurrences.
Animé par Geneviève Schneider, musicienne ; psychanalyste ; membre de la Cippa et de l’association lacanienne internationale (ALI) ; Docteure en psychanalyse et psychopathologie.
Geneviève Schneider,
, musicienne psychanalyste, membre de la Cippa et de l’ALI, Docteure en psychanalyse et psychopathologie