Premier module
lundi 17 mars 2025
09:3013:00
- Armelle Barral
- Chantal Lheureux Davidse
Présentation de la formation et des formatrices. Tour de table.
Absence de langage : effets de l’autisme sur la perte de rêverie et de narrativité de l’entourage familial et professionnel. Se parler entre nous.
Une bouche pour parler : intégration de la bouche dans l’image du corps.
Espace sécurisé et tonique. Des points d’articulation pour émettre des sons.
Détente de la colonne d’air. Angoisses de se vider en parlant.
Cas particulier du bilinguisme. Utilisation d’une langue étrangère, l’anglais souvent.
Expressions métaphoriques : dans une référence privée. Métaphore de la construction de l’image du corps. Métaphore des relations. Métaphores architecturales. Un langage associatif.
Intersubjectivité et temporalité : importance du silence (G. Schneider).
14:0017:30
- Armelle Barral
- Chantal Lheureux Davidse
Langage corporel pré-verbal – Co-construction narrative : tout a un sens. Des réflexes toniques à un langage adressé. Observation des manifestations corporelles pour comprendre le vécu interne.
Repérage du sens des recherches sensorielles à travers les stéréotypies. Place de la narrativité et de l’imitation.
Notre langage avec eux : utilisation du « on ».
Émergences du langage verbal : des appuis pour se lancer. Appui-dos, appui sur un rythme, sur une chanson, appui sur des médiateurs, appui sur l’écrit, sur les cadres des bandes dessinées, appui sur les personnages de livres ou de dessins animés, appui sur l’écholalie.
mardi 18 mars 2025
09:3013:00
Attention conjointe et étonnement partagé : intérêts et particularités de chacun. Travail de représentation des expériences. Le partage d’explorations nouvelles.
Préalables à l'émergence du langage: se sentir exister dans son corps. Les déplacements dans l'espace. Se sentir concerné dans la relation. De l'adhésivité à la différenciation pour se rencontrer.
Effets du démantèlement sensoriel et du clivage dans la pensée et dans le langage : états de saturation, évitement, décharge ou clivage. Pensée et langage en détails au détriment de la vue d’ensemble. Dispersion, agrippements sensoriels, adhésivité et repères immuables. Se lancer dans l’espace pour parler. Retrouver des liens entre les parties dispersées.
Quelques particularités des émergences : chuchotement, jargon, langage chanté, dos tourné à l’interlocuteur, dialogues internes et échanges verbaux, logorrhée.
14:0017:30
Écholalies: des symptômes aux premiers pas dans le langage. Écholalies immédiates, écholalies différées. Jeux de variation dans les écholalies. Inversions pronominales (je/tu).
Communication du 1 au 2. Dialogue : écouter sans pouvoir s’exprimer. Parler sans être interrompu. Alternance et co-existence dans les dialogues.
Accompagner les émergences du langage: tenir compte des troubles sensoriels. Vitesse et intensité de l'intégration sensorielle, ralentissement, narrativité... Entre onomatopées et langage articulé, langage spontané.
Synchronie et alternance rythmique dans les échanges. Réponses en différé. Lenteur d’intégration.
Partage des rythmicités et des intérêts restreints pour découvrir du nouveau.
Reprise des appuis dans la relation thérapeutique avec la personne autiste : rythmicité, ralentissement, chuchotement, onomatopées, l’écrit, prosodie, musicalité, narrativité, imitation, étonnement partagé.
Présentation de la 3ème journée et du travail d’intersession : préparation d’un court exposé sur l’observation d’émergences du langage ou des blocages de ces émergences d’une personne autiste, en lien avec les apports des deux premiers jours de formation.
Second module
lundi 2 juin 2025
09:3013:00
- Chantal Lheureux Davidse
- Armelle Barral
Reprises des situations cliniques des stagiaires.
Les stagiaires mettent à profit le temps d'intersession pour rédiger des observations précises des langages émergents.
Ces observations s’étayent sur les éléments apportés lors des jours 1 et 2, et les stagiaires exposent également les ateliers ou activités de prise en charge qui ont pu être proposés pour favoriser ces émergences. Ces exposés sont partagés avec le groupe et sont soutenus et discutés par les formatrices.
14:0017:30
- Chantal Lheureux Davidse
- Armelle Barral
Suite des exposés et échanges avec le groupe et les formatrices.
Bilan de la formation.