Les enfants autistes ne suivent pas forcément les mêmes étapes d'émergence du langage que dans le développement "normal". Les émotions partagées, l’intégration de l’image du corps, la sécurité des déplacements dans l'espace, l’intérêt pour les mouvements et la relation sont préalables à la communication verbale. Après avoir retrouvé une certaine sécurité du sentiment d’exister dans leur corps, les personnes autistes s’ouvrent davantage à la relation à leur environnement. Des reprises du développement de la communication peuvent être favorisées par une narrativité verbale, des jeux d’imitation, une attention aux intérêts de la personne...
Animé par Armelle Barral, psychologue clinicienne, psychanalyste, membre de la Cippa et Chantal Lheureux-Davidse, MCF HdR Univ. Paris-Cité, psychologue clinicienne, psychanalyste, membre de la Cippa.
Armelle Barral,
psychologue clinicienne; psychanalyste ; membre de la Cippa et membre du groupe de recherche Cippa sur les émergences du langage
Chantal Lheureux Davidse,
psychologue clinicienne; psychanalyste; maître de conférence, HDR; responsable du DU autisme, université Paris Cité IHSS; membre de la Cippa et responsable du groupe de recherche Cippa sur les émergences du langage