Nécessité d’articuler les interventions des différents professionnels en une approche globale cohérente.
Importance de l’évaluation clinique qui doit demeurer déterminante, aidée par l’observation dirigée de la grille EPCA tout au long de la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent.
Abord des différents courants théoriques : psychodynamique, cognitivo-comportementaliste, approche sensorimotrice, apports des neurosciences.
Concevoir et organiser des projets individualisés en lien avec les familles et les patients, intégrant les domaines du soin, de l'éducation et de la pédagogie.
Identifier et apprendre à utiliser les outils d’évaluation standardisés importants en référence aux recommandations de la HAS pour la pratique professionnelle du diagnostic de l’autisme et de la prise en charge (bilans orthophoniques, psychomoteurs et psychologiques, P.E.P., Adi, Cars, Vineland…).
Être capable d’employer l’EPCA, échelle psychodynamique d’évaluation des changements dans l’autisme, ainsi que la grille Préaut pour les plus jeunes.
Savoir repérer et relier les points d’observation essentiels de l’approche sensorimotrice d’André Bullinger.
5 jours.
Ouvrir un espace d’échanges croisés permettant une synergie des pratiques.
Initiation aux outils d’évaluation.
Apports théoriques et réflexion sur les pratiques à partir des situations cliniques exposées par les stagiaires.
En amont, les attentes et besoins des stagiaires sont recueillis à travers un questionnaire amont.
Tout au long de la formation, le formateur vérifie la bonne assimilation des apprentissages à l’aide de mises en pratique et de questions.
En fin de formation, les stagiaires doivent répondre à un questionnaire. Cette évaluation porte sur l’atteinte des objectifs, le programme, les méthodes d’animation et la qualité globale de la formation.
Deux mois après la formation, un questionnaire à froid permet de mesurer les effets de la formation sur les pratiques.
Les institutions sont-elles interrogées elles aussi à l’issu de la formation par le biais d’un questionnaire de satisfaction.
Tous les professionnels travaillant au sein de structures de diagnostic, d’accueil et de soins d’enfants autistes.
Aucun prérequis.
Nécessité d’articuler les interventions des différents professionnels en une approche globale cohérente.
Importance de l’évaluation clinique qui doit demeurer déterminante, aidée par l’observation dirigée de la grille EPCA tout au long de la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent.
Abord des différents courants théoriques : psychodynamique, cognitivo-comportementaliste, approche sensorimotrice, apports des neurosciences.
Concevoir et organiser des projets individualisés en lien avec les familles et les patients, intégrant les domaines du soin, de l'éducation et de la pédagogie.
Identifier et apprendre à utiliser les outils d’évaluation standardisés importants en référence aux recommandations de la HAS pour la pratique professionnelle du diagnostic de l’autisme et de la prise en charge (bilans orthophoniques, psychomoteurs et psychologiques, P.E.P., Adi, Cars, Vineland…).
Être capable d’employer l’EPCA, échelle psychodynamique d’évaluation des changements dans l’autisme, ainsi que la grille Préaut pour les plus jeunes.
Savoir repérer et relier les points d’observation essentiels de l’approche sensorimotrice d’André Bullinger.
5 jours.
Ouvrir un espace d’échanges croisés permettant une synergie des pratiques.
Initiation aux outils d’évaluation.
Apports théoriques et réflexion sur les pratiques à partir des situations cliniques exposées par les stagiaires.
En amont, les attentes et besoins des stagiaires sont recueillis à travers un questionnaire amont.
Tout au long de la formation, le formateur vérifie la bonne assimilation des apprentissages à l’aide de mises en pratique et de questions.
En fin de formation, les stagiaires doivent répondre à un questionnaire. Cette évaluation porte sur l’atteinte des objectifs, le programme, les méthodes d’animation et la qualité globale de la formation.
Deux mois après la formation, un questionnaire à froid permet de mesurer les effets de la formation sur les pratiques.
Les institutions sont-elles interrogées elles aussi à l’issu de la formation par le biais d’un questionnaire de satisfaction.
Tous les professionnels travaillant au sein de structures de diagnostic, d’accueil et de soins d’enfants autistes.
Aucun prérequis.