Troubles du comportement, agitation et hyperactivité de l'enfant
Clarification symptomatologique et approche singulière
12-13 mai, 2-3 juin 2025
Durée : 28 h sur 4
jours
Paris
Plus que jamais il nous faut, en tant que professionnels, réfléchir à ces questions : quelles réalités cliniques regroupent les vocables hyperactivité et hyperkinésie, et de quelle organisation psychopathologique sont-ils les symptômes ? Quelle prise en charge proposer aux enfants présentant une instabilité motrice ?
La nébuleuse syndromique dans laquelle s’inscrivent les troubles du comportement et l’hyperactivité chez l’enfant est aujourd’hui confrontée à d’importants enjeux théoriques et cliniques. Le paradoxe de cette société de plus en plus agitée est de tolérer de moins en moins les enfants agités et de les stigmatiser. Comment mobiliser l’environnement malgré la violence qui lui est faite ? Où commence la pertinence d’une médication ? Peut-on aujourd'hui remettre au travail de pensée les phénomènes d’impulsivité, d’agitation, de violence, d’opposition observables chez de nombreux enfants, tout en prenant en compte les avancées scientifiques et nosologiques récentes ? Comment prendre en compte la dimension psychomotrice des troubles ? Quelles réalités cliniques les notions d’hyperactivité et d’hyperkinésie recouvrent-elles, et de quelle organisation psychopathologique sont-elles les symptômes ? Quelles prises en charge proposer ?
Animé par Servane Legrand, psychologue clinicienne, avec la participation d’intervenants spécialisés.
Servane Legrand,
Psychologue clinicienne, CAPP, DASES, Ville de Paris
Anthony Brault,
Psychologue clinicien ; maître de conférences en psychologie clinique
Paola Velasquez,
pédopsychiatre ; praticien hospitalier, service de pédopsychiatrie, hôpital Necker-Enfants malades, Paris
Marie-Noëlle Rossi,
psychologue clinicienne, spécialiste de la petite enfance
Chrystèle Gaillard,
psychomotricienne, Centre de psychopathologie périnatale Boulevard Bune (CPPB), Paris