Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
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StageSM24-06P 1080 €
Les troubles sensori-moteurs dans les TSA : comprendre, accompagner, prendre soin dans la transdisciplinarité

27-28-29 mars, 24 mai 2024

Durée : 28 h sur 4 jours

Paris

En partenariat avec l'ABSM et la Cippa

L’articulation entre les approches psychodynamique, neurologique, sensorimotrice selon A. Bullinger et G. Haag permet une compréhension accrue des difficultés sous-jacentes et spécifiques des TSA et favorise les ajustements lors des prises en charge thérapeutiques et éducatives. Chez certaines personnes autistes, les dysfonctionnements sensoriels et spécificités sensorimotrices perturbent le lien à l'autre, l'abord de l'environnement, des apprentissages. Connaître, repérer et comprendre comment ces particularités interfèrent dans une vision globale de la personne facilite la rencontre, la reprise développementale et les prises en charge. Cette formation abordera également l'importance du développement sensori-moteur et les spécificités de l'approche sensorimotrice A. Bullinger pour les TSA ainsi que des pistes d'aménagements souhaitables. De nombreux points d'appuis théorico-cliniques seront donnés pour percevoir les évolutions des enfants, et des temps d'échanges sur la pratique des stagiaires seront proposés. Cette complémentarité des regards et approches permettra une cohésion des prises en charge et des soins très bénéfique.

Conçu et animé par Nathalie Barabé, psychologue, docteur en psychologie, et Véronique Bury, psychomotricienne formée à l'approche sensorimotrice A. Bullinger.