Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Inscription

  StageSM25-57 540 €
Protection de l'enfance : au cœur de l'expérience

7-8 avr. 2025

Durée : 14 h sur 2 jours

Paris

Cette formation propose une forme différente de transmission. En effet, la matière première qu’est l’expérience de nombreuses personnes ayant eu un parcours à l’Aide sociale à l’enfance est riche de ressources pour les professionnels. Quels sont leurs retours vis-à-vis des besoins fondamentaux et des droits de l’enfant ? Qu’ont-ils mis en œuvre pour se construire dans ces contextes ? Qu’est-ce qui les a aidés ? Quels écueils ont-ils repérés ? Quelles évolutions suggèrent-ils ? Quel a été, de leur point de vue, l’impact de l’institutionnalisation sur leur développement ? Une fois majeurs, à quelles difficultés ont été confronté ?

C’est notamment en partant d’aspects très concrets de leur quotidien, des modalités d’accueil, d’application des mesures judiciaires que se développera la réflexion ; à propos des relations et les liens que cela génère, des questions de fond que cela soulève. Cette formation permet d’évoquer des points qui ne sont pas toujours ou pas facilement abordables avec les enfants placés dans le « vif » de l’accompagnement, tout d’abord parce que la résonance de la fonction du professionnel avec le statut de l’enfant est peu interrogée. L’expérience des personnes qui ont été placées est présentée ici comme soutien à la réflexion et au travail d’ajustement à leurs besoins par les professionnels.

Conçu et animé par Yamina Djanti, directrice de l’Adepape de Bordeaux et Julien Lelièvre,  psychologue, thérapeute familial. Participation d'intervenants spécialisés.