StageSM25-56
810 €
Le projet pour l'enfant, de l'intention à sa pratique
Le projet pour l’enfant, une narration à définir
15-16 mai, 13 juin 2025
Durée : 21 h sur 3 jours
Paris
Les nouvelles dispositions légales renforcent la place consacrée, depuis la loi du 5 mars 2007, à l’évaluation des besoins de l’enfant. Cela dans un souci affiché de sécurisation des parcours, notamment en matière de cohérence et de continuité, à travers une pièce maîtresse qu’est le projet pour l’enfant. La protection de l’enfance s’est dotée d’un outil unique, document qui pourrait n’apparaître qu’essentiellement administratif, mais qui constitue un processus et promeut l’existence d’un être à protéger, d’une famille à soutenir, d’une individualisation à advenir.
Cette formation propose d’aborder le sens de cet écrit à travers l’étude des concepts clés qui le constituent. De l’historisation de la démarche, au décryptage du système actuel de protection de l’enfance, en passant par la réactualisation de théories psychoaffective constitutives de l’acteur principal: l’enfant. Autant de domaines à expliciter ou à revisiter pour élaborer au plus juste et rendre efficientds l’accompagnement et l’engagement des professionnels.
Si, « Le PPE est plus qu’un document à établir puisqu’il vient radicalement modifier les pratiques des professionnels » (ONPE), il grave et recentre sur l’essence même des missions : l’appréhension prospective de l’enfant maltraité et de sa famille.
La mobilisation des parents, leur participation est ici interrogée voire requise. Elle dépendra en partie de l’histoire familiale, des troubles de la parentalité, de la nature des traumatismes en présence, de leurs collisions et des prises en charge. Autant de paramètres qui viendront mettre à mal l’intention du législateur face à la désorganisation et à la discontinuité des systèmes familiaux dont on a le souci.
De l’évaluation à la mise au travail entre chacun : enfant, parents, travailleurs sociaux, institutions, le défi à relever est actuel, pragmatique ou utopique, il est en tout cas passionnant.
Conçu et animé par Thomas Souris, psychologue clinicien. Participation d’intervenants spécialisés.
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Thomas Souris,
psychologue clinicien à l’ASE du Vaucluse
- Béatrice Gobet,
- Eve Malric-Villard,