StageSM24-09
1080 €
Le délaissement parental
Cadre juridique et enjeux cliniques
23-24 sept., 14-15 oct. 2024
Durée : 28 h sur 4 jours
Paris
Le placement, quelle que soit sa modalité, est un moment de grande vulnérabilité. Il signe la nécessité de prendre soin d’un enfant en danger. La situation de délaissement parental est alors une préoccupation primordiale pour les professionnels de la protection de l’enfance. Aujourd’hui, un cadre juridique définit le délaissement parental en s’appuyant sur le délai d’absence des parents. Cette décision juridique a pour objet de mieux satisfaire les besoins de l’enfant en lui offrant une perspective de vie stable.
Durant cette formation, il s’agira de penser ce qui fait que des parents délaissent leur enfant. Le parent qui est désigné comme délaissant est-il pour autant dans l’abandon ? Qu’en est-il de sa réalité ?
Du côté de l’enfant, il s’agit de mesurer les effets sur son développement d’avoir des parents désignés comme absents. Qu’est-ce que les nominations de « parent délaissant » et « d’enfant délaissé » font vivre à l’enfant ? Le parent peut être perçu comme idéalisé, fascinant, redouté, monstrueux… La prise en compte de ces représentations clivées est importante pour soutenir une narration de l'histoire de l'enfant et ainsi préserver sa capacité à nouer d’autres liens.
Enfin, cette formation propose de réfléchir au vécu des professionnels confrontés à ces situations complexes. Ces dernières ravivent en chacun des angoisses très profondes qui peuvent être source de confusions et projections.
Animé par Geneviève Mermet, psychologue clinicienne. Participation d’intervenants spécialisés.
-
Geneviève Mermet,
psychologue clinicienne et psychologue en protection de l'enfance
-
Marianne Schulz,
Attachée principale d'administration, spécialiste du droit de la famille et de l'adoption. Ex-rédactrice au bureau du droit de la famille au ministère de la Justice, ex-chargée de mission adoption et protection de l'enfance au ministère en charge des Solidarités et ex-cheffe du bureau veille juridique et contrôle des procédures à la mission de l'adoption internationale. Publication d'articles et d'études juridiques sur l'adoption. Direction et principale autrice de l'ouvrage Droit et pratique de l'adoption internationale. Représentation du ministère au sein du Conseil national pour l'accès aux origines personnelles, du Conseil supérieur de l'adoption puis du Conseil national pour la protection de l’enfance et de l'Agence française de l’adoption. Animation de formations sur le droit de la famille, de la protection de l'enfance et de l'adoption pour les professionnels de terrain, notamment pour le compte du COPES, du CNFPT, de l'ENM (École nationale de la magistrature).