StageSM24-10
1080 €
Les "grossesses" adoptives
Un étayage précoce indispensable à la construction du lien
23-24-25-26 sept. 2024
Durée : 28 h sur 4 jours
Paris
Ce stage aborde l'accompagnement spécifique de la première année de la parentalité adoptive. Les stagiaires feront eux-même l'expérience de différents niveaux d'accompagnement des familles adoptantes.
Les récentes avancées de la recherche et de l'expérience clinique en France amènent des réflexions particulièrement interpellantes qui mettent en évidence combien les souffrances précoces vécues par l'enfant (abandon, séparations, négligences, maltraitances, traumas) avant son adoption, impactent son développement neurologique et psychoaffectif, et fragilisent la construction du lien entre lui et ses nouveaux parents. Cet impact risque d'être d'autant plus important que les éléments traumatiques sont précoces, contrairement à certaines représentations persistantes à ce sujet.
Pour les professionnels qui encadrent de telles situations, il y a donc un enjeu fondamental spécifique à la première année de la parentalité adoptive. Il s'agit de mettre en place un accompagnement proactif des nouveaux parents, afin que ces derniers puissent apporter des réponses prévisibles et cohérentes aux besoins spécifiques de leur enfant. La régulation émotionnelle et l'installation d'un sentiment de sécurité de base, mises à mal par les traumas précoces vécus par l'enfant, requièrent des soins spécifiques au quotidien, permettant de restaurer autant que possible son cerveau émotionnel et de l'aider à construire un lien de confiance avec son parent. La formation propose aux stagiaires de penser et élaborer un dispositif de soutien de la « périnatalité adoptive » : préparer les « accouchements adoptifs » et accompagner le « 4e trimestre » des grossesses adoptives qui concernent essentiellement des adoptions nationales d’enfants plus grands.
Animé par Anne-Marie Crine, psychologue et psychothérapeute, et Mireille Donny, psychomotricienne spécialisée en attachement.
-
Mireille Donny,
psychomotricienne spécialisée en attachement ; intervenante psychocorporelle dans le soutien des familles adoptives au sein de la Maison de l’Adoption de Luxembourg
-
Anne-Marie Crine,
psychologue spécialisée en accompagnement et soutien de la parentalité adoptive, expérience au sein de l’autorité centrale belge francophone en matière d’adoption et de la Maison de l’Adoption de Luxembourg