Impact sur le développement psychique, sur la capacité à se raconter, sur la mentalisation des traumatismes vécus pendant la période périnatale et la petite enfance. Éclairages de la théorie de l'attachement.
La théorie de l'attachement a poursuivi son évolution ces dernières décennies grâce à son implication dans les mécanismes de régulation à la fois physiologiques et émotionnels. La relation à l'autre est l'un des fondements du développement du sujet et de ses possibilités d'évolution au cours de la vie. La notion de sécurité représente aujourd'hui un enjeu majeur dans différents champs théoriques et cliniques depuis la compréhension fine des processus du développement chez le tout-petit jusqu’à la prise en compte de l’impact des traumatismes au cours de la vie en s’appuyant notamment sur les travaux en psycho-neuro-endocrinologie. La théorie de l’attachement offre un regard privilégié sur la façon d’accompagner des individus au cours d’un processus thérapeutique quels que soient les modèles thérapeutiques impliqués. En explorant, d'une part, les mécanismes somatopsychiques en jeu et, d'autre part, les techniques d'entretien élaborées au cœur même de la théorie de l'attachement, cette formation cherchera à mettre en évidence les composantes principales issues de ce champ théorique qui peuvent étayer et orienter la pratique clinique.
Animé par Ayala Borghini, Blaise Pierrehumbert et Raffaella Torrisi, docteurs en psychologie et cliniciens.
Blaise Pierrehumbert,
Psychologue ; docteur en psychologie ; ex-directeur du centre de recherche au centre hospitalier universitaire de Lausanne
Docteur en sciences de la vie ; psychologue au Centre suisse des maladies du foie de l’enfant (CSMFE), département de psychiatrie, hôpital universitaire genevois (HUG), Genève ; psychologue-chercheur à l’unité de recherche du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA), HUG, Genève