Les dépressions parentales périnatales, souffrances des premiers liens
13-14 mars, 1er-2 avr. 2025
Durée : 28 h sur 4
jours
Paris
Définition, dépistage et prises en charge des dépressions parentales périnatales et de leurs implications dans la construction des liens parents-enfants et dans le développement du bébé.
Devenir parent est une période de grands bouleversements pouvant entraîner chez certains une dépression parentale. Il s'agit là même d'un véritable enjeu de santé publique car leur prévalence est considérable.
Les dépressions parentales périnatales touchent à la fois la personne déprimée mais aussi le lien parent-enfant et le développement de l'enfant. Les effets néfastes de la dépression parentale se retrouvent sur l'instauration des premiers accordages avec le bébé, ainsi que sur la maturation cognitive et psychoaffective de l'enfant.
Pourtant, ces dépressions restent peu connues des professionnels de terrain. Il est donc nécessaire d'en préciser les contours cliniques et les bases thérapeutiques.
Animé par Jessica Shulz, psychologue clinicienne et docteure en psychologie. Participation d’intervenants spécialisés.
Jessica Shulz,
psychologue clinicienne, service de pédopsychiatrie, Association de santé mentale du 13e arrondissement de Paris (ASM13), unité René Diatkine ; docteur en psychologie ; membre du laboratoire PCPP, université Paris V-René Descartes
Olga Perelman,
psychologue clinicienne en libéral ; chargée de mission au Copes, association Cerep-Phymentin, Paris ; docteure en psychologie clinique périnatale, université Paris V-René Descartes