Bébé et jeune enfant : théories, outils cliniques et prise en charge
20-21-22 oct. 2025
Durée : 21 h sur 3
jours
Paris
Actualisation des connaissances de psychologie et de psychopathologie du développement affectif du bébé et leur contexte environnemental, familial et sociologique.
Cette formation s’inscrit dans les orientations de politique nationale de santé : « Prévenir et dépister les troubles du développement de l’enfant ». Il s’agit de soutenir une réactualisation des connaissances des professionnels à partir d’une revue contemporaine des connaissances en psychologie et en psychopathologie sur le développement et les troubles du développement du bébé et du jeune enfant (et leurs contextes d’apparition). À travers cette formation, le professionnel bénéficie de l’éclairage apporté par les conclusions des recherches-actions auprès du tout-petit et leurs applications dans le champ de la prévention, du dépistage et de la thérapeutique. Enfin, une attention est portée sur le développement des capacités des participants pour l’observation avec un double focus, vers l’extérieur (bébé, jeune enfant en interactions) et vers l’intérieur (être attentif aux ressentis mobilisés en soi).
Animé par Véronika Taly, psychologue clinicienne, docteur en psychologie clinique et psychopathologie .