Psychologie et psychopathologie de la périnatalité
De la grossesse aux un an de l'enfant
6-7 nov., 4-5-6 déc. 2024
Durée : 35 h sur 5
jours
Paris
Questions et problématiques de la périnatalité et de la construction des liens enfant-parents : du fœtus à l'enfant de un an, du côté de la mère, du côté du père.
En partant de l’anténatal, cette formation apporte un éclairage sur la façon dont se tissent et s’instaurent les liens entre mère, père et bébé au sein du processus du "devenir parent". Il s'agit également d’appréhender le développement psychique du petit enfant et de comprendre les différents aspects psychopathologiques de cette période.
Animé par Marie-Camille Genet, psychologue clinicienne et docteur en psychologie et psychopathologie clinique. Participation d'intervenants spécialisés.
Marie-Camille Genet,
Psychologue clinicienne ; psychothérapeute au centre de soins psychologiques et de consultations en périnatalité parents-bébés, L'Aubier, et à l'établissement public de santé Érasme, Bourg-la-Reine ; docteure en psychologie clinique et en psychopathologie ; chercheuse ; chargée de cours, laboratoire de psychopathologie et processus de pensée (LPPS), université Paris V-René Descartes ; laboratoire RePPEr (Recherches en psychiatrie périnatale et en psychopathologie), Antony et laboratoire de recherche du groupe hospitalier du Havre, université Paris X-Nanterre ; formatrice centre de formation Copes et Osteonat ; ex-psychologue à Ambroise Paré, Bourg-la-Reine ; ex-cheffe de service de l’Espace rencontre médiation (ERM), CIThéA, Paris
Luc Gourand,
gynéco-obstétricien, ancien membre du CPDPN de l'IPP et échographiste à la maternité des Bluets.
Régine Prat,
psychologue-psychanalyste d’enfants et d’adultes, SPP ; formatrice à l’observation du bébé selon Esther Bick
Valérie Garez,
pédopsychiatre EPS Érasme ; Responsable de l'unité PPUMA (Unité mobile d'urgence de pédopsychiatrie périnatale en maternité), Bourg-la-Reine ; pédopsychiatre au CMP enfants de Bagneux ; co-directrice du DU "psychisme et périnatalité" à hôpital Antoine Béclère, université Paris-Saclay.
Sandrine Clergeau,
Psychologue clinicienne à l’Aide sociale à l’enfance, Paris ; psychothérapeute et thérapeute familial analytique à Bagnolet