Stage SM24-42
810 €
Bébé et jeune enfant : théories, outils cliniques et prise en charge
21-22-23 oct. 2024
Durée : 21 h sur 3
jours
Paris
Actualisation des connaissances de psychologie et de psychopathologie du développement affectif du bébé et leur contexte environnemental, familial et sociologique.
Cette formation s’inscrit dans les orientations de politique nationale de santé : « Prévenir et dépister les troubles du développement de l’enfant ». Il s’agit de soutenir une réactualisation des connaissances des professionnels à partir d’une revue contemporaine des connaissances en psychologie et en psychopathologie sur le développement et les troubles du développement du bébé et du jeune enfant (et leurs contextes d’apparition). À travers cette formation, le professionnel bénéficie de l’éclairage apporté par les conclusions des recherches-actions auprès du tout-petit et leurs applications dans le champ de la prévention, du dépistage et de la thérapeutique. Enfin, une attention est portée sur le développement des capacités des participants pour l’observation avec un double focus, vers l’extérieur (bébé, jeune enfant en interactions) et vers l’intérieur (être attentif aux ressentis mobilisés en soi).
Animé par Véronika Taly, psychologue clinicienne, docteur en psychologie clinique et psychopathologie.
Le corps du bébé, du jeune enfant.
Interactions et intersubjectivité : le bébé en relation.
Développement psychique et affectif du tout-petit.
Observer avec Esther Bick et avec Emmi Pikler.
L’intergénérationnel et le transgénérationnel.
Facteurs de vulnérabilité.
Préciser ce qu'est un développement "normal" du bébé et du jeune enfant.Spécifier les conditions favorables/défavorables au développement du bébé.
Mettre en pratique l'observation pour dépister les troubles du déveleppement.
Utiliser des outils de dépistage des troubles du développement.
Repérer le réseau des structures et des profesionnels en lien avec la prise en charge du bébé et du jeune enfant.
3 jours.
Le groupe se réunit pour des sessions structurées en trois temps : actualisation des théories, présentation d’outils et éclairage offert par la recherche-action, dispositifs de prévention et/ou de prise en charge thérapeutique.
En amont, les attentes et besoins des stagiaires sont recueillis à travers un questionnaire amont.
Tout au long de la formation, le formateur vérifie la bonne assimilation des apprentissages à l’aide de mises en pratique et de questions.
En fin de formation, les stagiaires doivent répondre à un questionnaire. Cette évaluation porte sur l’atteinte des objectifs, le programme, les méthodes d’animation et la qualité globale de la formation.
Deux mois après la formation, un questionnaire à froid permet de mesurer les effets de la formation sur les pratiques.
Les institutions sont-elles interrogées elles aussi à l’issu de la formation par le biais d’un questionnaire de satisfaction.
Tous les professionnels intéressés par la prévention, l’accompagnement, le dépistage et/ou la prise en charge des troubles du développement du bébé et du jeune enfant (multi-accueil, protection de l’enfance, foyer mère-enfant, services hospitaliers de maternité, de pédiatrie, pédopsychiatrie, PMI...).
Aucun prérequis.
lundi 21 octobre 2024
09:00 13:00
Présentations et introduction de la formation.
Le corps du bébé, du jeune enfant : actualisation théorique à propos du développement sensori-moteur, psychomoteur et l’approche psychosomatique du nourrisson et du jeune enfant.
Présentation d’outils cliniques.
illustration à travers une recherche-action.
Vignette(s) clinique(s).
Discussion à propos des dispositifs de prévention et/ou de soins.
14:00 17:00
Interactions et intersubjectivité "le bébé en relation" : actualisation théorique à propos des interactions du bébé et les concepts d’intersubjectivité.
Présentation d’outils cliniques.
Illustration à travers une recherche-action.
Vignette(s) clinique(s).
Discussion à propos des dispositifs de prévention et/ou de soins.
mardi 22 octobre 2024
09:00 13:00
Présentation d’outils cliniques.
Illustration à travers une recherche-action.
Vignette(s) clinique(s).
Discussion à propos des dispositifs de prévention et/ou de soins.
14:00 17:00
Observer avec Esther Bick et avec Emy Pikler : actualisation théorique à propos de ces deux approches de l’observation.
Présentation de chacune des méthodes.
Illustration à travers une recherche-action.
Vignette(s) clinique(s).
Discussion à propos des dispositifs de prévention et/ou de soins.
mercredi 23 octobre 2024
09:00 13:00
L’intergénérationnel et le transgénérationnel : actualisation théorique à propos de ces deux concepts.
Présentation d’outils cliniques.
Illustration à travers une recherche-action.
Vignette(s) clinique(s).
Discussion à propos des dispositifs de prévention et/ou de soins.
14:00 17:00
Facteurs de vulnérabilité : actualisation théorique à propos des multiples formes de vulnérabilité.
Présentation d’outils cliniques.
Illustration à travers une recherche-action.
Vignette(s) clinique(s).
Discussion à propos des dispositifs de prévention et/ou de soins.
Évaluation et bilan du stage.
Pour vous inscrire, vous pouvez :
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la veille du début de la formation, dans la limite des places disponibles.