Accueillir les tout-petits, chez soi ou en institution, pourrait paraître d’une simplicité… enfantine ! Un peu de bon sens et surtout beaucoup d’amour (« maternel » de toute évidence !) seraient bien suffisants pour accompagner les enfants à grandir, en dehors de leur cercle familial. « S’occuper » d’un bébé pourrait alors paraître d’une banale évidence. Mais pour qui a envie de prendre le temps de s’interroger sur ce qu’il se passe quand on accueille les petits enfants, il s’agit de découvrir que cet accueil les soutient sur leur chemin de vie. Les bébés, sujets de besoins et de désirs, véritables êtres de relation, invitent les adultes à entendre leurs émotions et leurs besoins. Les adultes auraient pour « mission » de raconter à l’enfant ce qu’il en est de ses expériences et vécus affectifs. L’existence et la place de l’adultesont donc fondamentales et les professionnels peuvent alors s’interroger sur celle qu’ils occupent auprès des tout-petits qui leur sont confiés. Se déploient alors de grandes questions passionnantes : la place du professionnel auprès du tout-petit et de sa famille, l’accueil à domicile ou en collectivité, le sens de l’accueil et ses effets, la séparation et les transmissions avec la famille, le travail en équipe…
Cette formation propose de penser l’accueil afin qu’il devienne un espace et un temps chargés de sens et permette à l’enfant de vivre ce moment de séparation comme étant riche d’expériences sur lesquelles il pourra s’appuyer pour explorer le monde et acquérir une confiance certaine pour la suite.
Animé par Emmanuelle Suchaud, psychologues cliniciennes.
Emmanuelle Suchaud,
psychologue clinicienne, crèche Graine d'Ours ABC Puériculture, Paris 12 ; directrice du Copes, association Cerep-Phymentin, Paris