L’enfant et sa relation avec l’environnement naturel : un lieu de soin pour la construction de soi
23-24 juin 2025
Durée : 14 h sur 2
jours
Paris
En partenariat avec Pikler Lóczy France.
La diminution du temps passé à l’extérieur affecte les individus dans toutes les sphères de leur développement depuis le plus jeune âge. Aussi, le milieu dans lequel chacun vit et se construit imprime ses marques, qu’elles soient somatiques, sensorielles ou perceptives, et nourrit le rapport intime entretenu à l’espace et au temps. Il participe à l’équilibre de la santé mentale, à l’éducation, la connaissance, la régulation pulsionnelle et la sociabilité.
La forêt, le parc, la promenade et le jardin sont des lieux de transition et de découvertes qui permettent de se relier à soi-même et au vivant. Cela participe à un processus d'autonomie psychique en prenant compte du niveau de développement de l'enfant et ses besoins. Aussi, un aménagement institutionnel peut être pensé comme un espace intermédiaire, une troisième pièce de vie selon les lieux d'accueil ou de soin. Par déclinaison, ces lieux sont aussi des espaces de rêveries ancrées dans le réel des expériences vécues, de partage, de décélération et d'apaisement
Animé par Laurette Detry, psychologue clinicienne. Participation d'intervenants spécialisés.
Laurette Detry,
Psychologue clinicienne ; superviseure ; spécialiste de la prévention précoce et de la périnatalité