Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Bonus Inscription

StageSM25-47 1080 €
Se séparer et être séparé : un incontournable entre perte et créativité.

22-23 sept., 13-14 oct. 2025

Durée : 28 h sur 4 jours

Paris

Cette formation a pour objectif d'approcher les mécanismes intrapsychiques et intrafamilliaux à l'œuvre dans toutes les séparations inhérentes à chaque trajectoire de vie.

Toutes les grandes périodes de l’existence ont en toile de fond des séparations qui s’inscrivent fondamentalement sur un socle : le corps, la psyché, l’environnement et le temps. Cette notion que représente l’expérience de la séparation, souvent banalisée, peut être à l’origine de diverses psychopathologies. En effet, cette capacité organise fondamentalement les possibilités d'une autonomie psychique selon la qualité et la fiabilité de l'environnement.

Cette compréhension ouvre, pour les professionnels, des cadres d'accompagnement avec des variations d'ajustement et une richesse institutionnelle qui renforce les possibilités d'alliance thérapeutique avec les familles. Cette reconnaissance, au plus près de l'humain, non seulement dynamise un plaisir partagé de créativité mais donne aussi le rythme de ce que veut dire « soin global et différencié » pour l’enfant, sa mère, son père.

Animé par Laurette Detry, psychologue clinicienne. Participation d'intervenants spécialisés.