StageCO25-04
20 €
Séminaire 4 : Le dessin et la trace écrite chez l’enfant proposé par Philippe Greig, discutant Bernard Golse
Les frontières du Moi : Enveloppes psychiques et créativité chez l’enfant : lorsque le Moi et le monde se dessinent - Les concepts fondamentaux, en partenariat avec Carnet Psy -
26 mai 2025
Durée : 2 h sur 1 jour
Le dessin et la trace écrite chez l’enfant » proposé par Philippe Greig, discutant Bernard Golse
Le monde vient-il aux enfants de la même façon aujourd’hui qu’avant ? Autrement dit, comment le monde extérieur influence-t-il la construction du monde interne de l’enfant ? Le soin est-il le même au fur et à mesure des changements de notre société ?
En s’attachant aux rôles que jouent l’environnement et la créativité de l’enfant dans son développement, le Copes et Carnet psy proposent de mettre en perspective textes et concepts fondamentaux, pour explorer, en appui de ces fondements, l’essence même de nos disciplines : faire dialoguer pratiques de terrain actuelles et éclairages théoriques.
-
Philippe Greig,
Psychiatre, psychothérapeute de formation psychanalytique
-
Bernard Golse,
Pédopsychiatre ; psychanalyste (membre de l’Association psychanalytique de France) ; professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, université de Paris ; ancien membre du Conseil supérieur de l’adoption (CSA) ; ancien président du Conseil national pour l’accès aux origines personnelles (Cnaop) ; membre de la Société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et des disciplines alliées (SFPEADA) ; président de l’Association Pikler Lóczy-France (APLF) ; président de l’Association pour la formation à la psychothérapie psychanalytique de l’enfant et de l’adolescent (AFPPEA) ; président de l’Association européenne de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (AEPEA) ; président de la Cippa (Coordination internationale entre psychothérapeutes psychanalystes s’occupant de personnes avec autisme) ; président de l’association Cerep-Phymentin, Paris ; fondateur et directeur scientifique de l’Institut Contemporain de l’Enfance (ICE)