Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Inscription

StageCO25-01 20 €
Séminaire 1 : (Re)lecture de textes de Sandor Ferenczi et d'Otto Rank proposée Sylvain Missonnier, discutant David Muhlman : De Thalassa au traumatisme de la naissance : des commencements en psychanalyse

Les frontières du Moi : Enveloppes psychiques et créativité chez l’enfant : lorsque le Moi et le monde se dessinent - Les textes fondamentaux, en partenariat avec Carnet Psy

30 janv. 2025

Durée : 2 h sur 1 jour

Référence des textes :

FERENCZI S., (1924), Thalassa, Psychanalyse des origines de la vie sexuelle, Paris, Payot, 1966.

RANK O.,  (1924), Le traumatisme de la naissance, Paris, Payot, 1976.

Nous vous invitons à aller consulter ces textes avant le séminaire, nous ne pouvons malheureusement pas vous les communiquer pour des raisons de droits d'auteur.

Le monde vient-il aux enfants de la même façon aujourd’hui qu’avant ? Autrement dit, comment le monde extérieur influence-t-il la construction du monde interne de l’enfant ? Le soin est-il le même au fur et à mesure des changements de notre société ?

En s’attachant aux rôles que jouent l’environnement et la créativité de l’enfant dans son développement, le Copes et Carnet psy proposent de mettre en perspective textes et concepts fondamentaux, pour explorer, en appui de ces fondements, l’essence même de nos disciplines : faire dialoguer pratiques de terrain actuelles et éclairages théoriques.