StageCO24-06
20 €
Séminaire 6 : Les nouvelles technologies dans la clinique de l’autisme
Réflexion clinique autour des concepts fondamentaux à l’aune des pratiques actuelles
26 sept. 2024
Durée : 2 h sur 1 jour
Paris
De nombreuses études et expériences de terrain nous montrent que les différentes formes d’autisme font bon ménage avec les technologies dites « nouvelles ». Les médiations numériques et robotiques font donc maintenant partie des supports utilisables par les professionnels. Elles peuvent viser des objectifs cognitifs, mais également thérapeutiques.
Il s’agit d’un domaine qui va vite : l’offre en termes de supports et d’usages possibles est extensive. Comment se repérer ? Comment suivre les apports des recherches dans ce domaine ? Comment déterminer les usages qui pourraient être porteurs pour les personnes que nous accompagnons ?
Le pont entre théorie, clinique et pratique se doit d’être au cœur de toute préoccupation des professionnels du soin et donc au cœur de la formation continue.
Les bébés, les enfants, les adolescents, les familles d’aujourd’hui traversent-ils les grandes questions du développement de la même manière qu’« avant », quand bien même la complexité de la vie psychique, sa naissance et son inscription dans la relation sont universelles et resteront toujours des questions actuelles ? Autrement dit, le soin est-il le même au fur et à mesure des changements dans la société ?
De plus l’évolution des institutions produit aussi des effets sur les pratiques : inscrites dans une société plus libérale et plus précaire, nos institutions de soin sont dépendantes de politiques qui tentent de « remédier » à la complexité de la pensée par des méthodes de gestion sous-tendues par le contrôle, à peine déguisé, ou par la maîtrise des soins …
Ainsi… il est parfois très difficile pour le professionnel qui accompagne, accueille ou soigne d’autres humains de se reconnecter à ce qui rend vivante l’expérience professionnelle : le sens de son travail se perd, se désolidarise des besoins de ceux qui sont accompagnés et ce, quelle que soit la place de chacun dans le monde du soin : accueillant, soignant, responsable, administratif…
Ce séminaire propose donc une réflexion clinique autour des concepts fondamentaux à l’aune des pratiques actuelles, des réalités cliniques et institutionnelles contemporaines.
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Olivier Duris,
Psychologue clinicien ; docteur en psychopathologie et psychanalyse ; membre de 3-6-9-12 et de l'IERHR
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Bernard Golse,
Pédopsychiatre ; psychanalyste (membre de l’Association psychanalytique de France) ; professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, université de Paris ; ancien membre du Conseil supérieur de l’adoption (CSA) ; ancien président du Conseil national pour l’accès aux origines personnelles (Cnaop) ; membre de la Société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et des disciplines alliées (SFPEADA) ; président de l’Association Pikler Lóczy-France (APLF) ; président de l’Association pour la formation à la psychothérapie psychanalytique de l’enfant et de l’adolescent (AFPPEA) ; président de l’Association européenne de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (AEPEA) ; président de la Cippa (Coordination internationale entre psychothérapeutes psychanalystes s’occupant de personnes avec autisme) ; président de l’association Cerep-Phymentin, Paris ; fondateur et directeur scientifique de l’Institut Contemporain de l’Enfance (ICE)