Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Documents à télécharger Inscription

  StageSM25-61 540 €
Écrans et réseaux sociaux à l’adolescence

15-16 sept. 2025

Durée : 14 h sur 2 jours

Paris

L'adolescence est aujourd'hui fortement marquée par l'avènement d'internet et des réseaux sociaux, qui sont désormais devenus de nouveaux terrains d'exploration privilégiés des interactions sociales. D’un point de vue psychanalytique, ces interactions en ligne représentent une extension naturelle du processus de socialisation. Elles offrent à l'adolescent un espace où il peut expérimenter différemment son rapport au monde et aux autres. Toutefois, l'usage d'internet comporte des risques potentiels qu’il convient de prendre en compte (économie de l’attention, cyberharcèlement, protection des données personnelles, diffusion de fausses informations, exposition à des contenus inadaptés etc). Il importe ainsi d'accompagner les adolescents dans une utilisation éclairée de ces outils en favorisant une approche équilibrée et consciente des enjeux liés à la navigation en ligne.

Dans ce contexte, les chercheurs et cliniciens s'interrogent sur les impacts de cette immersion numérique sur le développement et le bien-être psychique des adolescents. En effet, comment distinguer un usage social de ces outils d’une quête de refuge face aux difficultés rencontrées dans le monde extérieur ? Comment aborder ces questions avec nos jeunes patients ? Quelles sont les incidences de ces expériences numériques sur le psychisme et sur les relations intersubjectives ?

Cette formation vise à répondre à ces nombreux questionnements, en nous appuyant à la fois sur les concepts théoriques de la psychanalyse et sur des exemples cliniques concrets. En combinant théorie et pratique, nous cherchons à fournir aux professionnels de santé les outils nécessaires pour accompagner au mieux les jeunes dans leur navigation numérique et leur développement psychologique. Notre objectif est de montrer en quoi il est essentiel de comprendre ces manifestations subjectives adolescentes sans les stigmatiser, mais plutôt en les abordant comme des moyens d’expression complexes des dynamiques psychiques propres à cette période de vie.

Conçu et animé par Olivier Duris, psychologue clinicien, docteur en psychopathologie et psychanalyse. Participation d’intervenants spécialisés.