L’adolescence, entité relativement récente datant du XIXe siècle, interroge et représente à la fois un passage et une mutation. Les transformations pubertaires qui l’inaugurent imposent en effet de profonds remaniements psychiques identificatoires et objectaux, qui ne s’effectuent pas sans douleur ni conflit.
L’adolescence questionne ainsi le rapport au corps, au temps et à l’espace (psychique, groupal, familial, institutionnel…). Toujours en écho à l’évolution socioculturelle, elle apparaît particulièrement sensible au contexte sociétal, comme l’a montré l’impact de la crise sanitaire sur cette tranche d’âge.
Une approche psychodynamique permettra d’éclairer les enjeux du processus adolescent et ses achoppements. Il s’agira notamment d’interroger les manifestations symptomatiques (agirs, dépression, suicide…) et les grandes entités nosographiques de l’adolescent, en s’attachant plus particulièrement à la clinique des limites (conduites à risque, clivages, espace interne/externe, rapport à l’enveloppe corporelle).
Conçu et animé par Jessica Jourdan-Peyrony, psychologue clinicienne, docteure en psychologie. Participation d'intervenants spécialisés.
Jessica Jourdan-Peyrony,
Psychologue clinicienne ; docteure en psychologie, université Paris X-Nanterre
Benoit Servant,
Psychiatre ; psychanalyste ; membre de la Société psychanalitique de Paris (SPP) ; ancien médecin chef, hôpital de jour de la clinique soins-études, Georges Heuyer, Paris 13ème.
Chrystelle Lagrange,
Bérangère Noir,
Psychologue clinicienne en lieu d'accueil enfants-parents (Paris) ; chargée de mission au Copes, association Cerep-Phymentin, Paris