Réflexion sur les pratiques et les prises en charges d'adolescents. Comment décliner l'éducatif, le soin, les questions juridiques au regard de ce qui se joue dans le processus adolescent aujourd'hui.
Pour les professionnels travaillant avec des adolescents, ces dernières années ont été caractérisées par une évolution radicale des pratiques de prise en charge. S’il y a quelque temps encore, il était évident d’orienter un adolescent vers le milieu éducatif ou vers le milieu sanitaire en fonction de l’évaluation de ses difficultés, nous sommes actuellement devant de nombreux jeunes à la frontière de ces deux champs. Face à des adolescents qui mettent en acte leur angoisse de manière hétéroagressive ou autoagressive, peut-on différencier ce qui relève des variations à la normale et ce qui est le reflet d’une pathologie psychique, compte tenu de la particularité de cette période de vie ? L’étude du développement normal de l’enfant et de l’adolescent permettra de mettre en lumière la clinique de ces adolescents qui agissent. Nous nous intéresserons également à des champs qui imprègnent maintenant systématiquement nos pratiques : l’impact des écrans sur le développement psychique, l’incestualité, l’importance des mesures éducatives et judiciaires et leur articulation avec les prises en charge, l’absentéisme scolaire allant jusqu’à une déscolarisation concomitante ou pas à une crise suicidaire. Un regard historique et sociologique sera également porté à la compréhension de ces différents thèmes.
Animé par Stéphane Laudrin, psychologue clinicien. Participation d’intervenants spécialisés.
Stéphane Laudrin,
psychologue clinicien; psychothérapeute, fondation Vallée de Gentilly (94)