Stage SM24-57P
540 €
Les mineurs et jeunes majeurs non accompagnés
Comprendre pour mieux protéger
6-7 juin 2024
Durée : 14 h sur 2
jours
Paris
Cette formation pose la question "brûlante" de la prise en charge des mineurs et jeunes majeurs sur le territoire français.
En partenariat avec Babel formation.
Chaque année, des mineurs isolés étrangers arrivent en France sans leurs parents ni représentants légaux.
Dès leur arrivée et après une évaluation, Ils sont pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance.
Leur prise en charge suscite des interrogations spécifiques et la nécessité de réinterroger nos pratiques et nos positionnements professionnels.
La rencontre avec ce public spécifique, point de jonction entre la protection de l’enfance et la politique migratoire, apporte une richesse parfois inattendue et la nécessité d’adapter un cadre créatif, innovant et protecteur.
Animé par Juliette Leconte, psychologue et Rahmeth Radjack, psychiatre.
Juliette Leconte ,
psychologue clinicienne, France Terre d'Asile, Paris
Rahmeth Radjack ,
Pédopsychiatre et psychiatre transculturelle, Maison des adolescents de l’hôpital Cochin ; Liaison périnatalité maternité Port Royal ; docteure en psychologie
Réalité et enjeux psychiques, familiaux et sociaux de la situation des jeunes isolés étrangers : pourquoi et comment arrivent-ils en France sans la protection de leur famille ?
Quel est leur vécu de cette situation singulière ?
Quelles sont leurs vulnérabilités ?
Comment envisager leurs relations avec leurs familles et leurs pays d'origine ?
Comment «s' individuer » et devenir adulte dans de telles circonstances de séparation ?
Comment appréhender les traumatismes vécus au pays, durant le voyage d'exil et les traumas post migratoires dus aux paradoxes de l’accueil ?
Pratiques professionnelles élaborées par différents services.
Comprendre la spécificité des Mineurs non accompagnés pour mieux accueillir et protéger.Identifier les spécificités des mineurs non accompagnés pour mieux acccueillir et protéger.
Savoir reconnaître les traumas pour mieux orienter et accompagner.
Reconnaitre les traumas pour mieux orienter et accompagner.
Appréhender les pratiques professionnelles d'accompagnement des jeunes isolés étrangers.
Concevoir de nouvelles manières de prendre en charge les jeunes isolés étrangers en questionnant ses pratiques.
Soutenir les mineurs et jeunes majeurs non accompagnés dans l'élaboration d'un projet d'avenir lorsque celui-ci est si incertain.
Être en capacité de questionner, élaborer des pratiques professionnelles innovantes.
2 jours.
Exposés théoriques et pratiques suivis d'échanges avec les participants.
Documents, textes de référence, vidéos.
Études de cas, vignettes cliniques.
En amont, les attentes et besoins des stagiaires sont recueillis à travers un questionnaire amont.
Tout au long de la formation, le formateur vérifie la bonne assimilation des apprentissages à l’aide de mises en pratique et de questions.
En fin de formation, les stagiaires doivent répondre à un questionnaire. Cette évaluation porte sur l’atteinte des objectifs, le programme, les méthodes d’animation et la qualité globale de la formation.
Deux mois après la formation, un questionnaire à froid permet de mesurer les effets de la formation sur les pratiques.
Les institutions sont-elles interrogées elles aussi à l’issu de la formation par le biais d’un questionnaire de satisfaction.
Les professionnels de toute discipline intervenant à divers titres avec des mineurs et jeunes majeurs isolés étrangers.
Aucun prérequis.
jeudi 6 juin 2024
09:00 13:00
Accueil des stagiaires.
Présentations.
Qui sont les mineurs non accompagnés? Les différences et les similitudes.
Le vécu pré-migratoire. Les raisons du départ.
Le voyage.
Quels impacts sur la vie, sur le quotidien, et sur l’accompagnement par les professionnels? Exposés, vignettes et travaux avec les stagiaires.
14:00 17:00
Le travail avec la famille.
Les impacts émotionnels, psychiques possibles sur les professionnels.
vendredi 7 juin 2024
09:00 13:00
Le trauma. L’évènement traumatique, le trauma psychique et les conséquences psychiques possibles.
Savoir repérer les symptômes traumatiques.
Exposés, vignettes et travaux avec les stagiaires.
14:00 17:00
Le cadre institutionnel et l’accompagnement éducatif. Apports théoriques.
La culture et les MNA. Quels positionnements pour favoriser le lien.
Exposés, vignettes et travaux avec les stagiaires.
Conclusion. Évaluation du stage.
Pour vous inscrire, vous pouvez :
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la veille du début de la formation, dans la limite des places disponibles.