Stage SM24-20
810 €
Handicaps et cultures
Approches théorique et clinique, ici et ailleurs
4-5-6 déc. 2024
Durée : 21 h sur 3
jours
Paris
Double approche du soutien à la parentalité dans un contexte culturel éloigné de celui des professionnels où entre en compte des problématiques liés au handicap.
Le sens et la place attribués aux enfants porteurs de handicap sont liés à de multiples paramètres (historiques, politiques, socio-économiques, législatifs, anthropologiques, cliniques) qui varient d’un continent ou d’un pays à l’autre et façonnent les représentations culturelles du handicap. Quelle que soit la manière de les nommer ici et ailleurs (enfants exposés, enfants ancêtres, enfants sorciers, enfants messagers, enfants élus, enfants insuffisamment bons), il existe dans chaque société des modalités d’accueil (parfois des mises à l’écart) concernant ces enfants désignés comme singuliers. Le travail de réflexion proposé sur ces représentations, leur identification, la mesure de leurs effets vise à encourager tous ceux qui se sentent concernés à sortir de la sidération pour se remettre à penser afin de mettre en place des dispositifs d’accompagnement et de soins "acceptables" (respectueux, bienveillants, protecteurs).
Animé par Malamine Camara, psychologue clinicien, docteur en anthropologie. Participation d’intervenants spécialisés.
Approche anthropologique du handicap (représentations du handicap dans différentes cultures).
Impact des représentations culturelles du handicap sur les interactions groupales et familiales (au niveau transgénérationnel, sur la dyade mère-enfant et sur la fratrie).
Accueil des enfants en situation transculturelle porteurs d’un handicap.
Identifier l'intérêt de l'approche transculturelle dans le domaine du handicap.Manier les concepts clés liés à la démarche transculturelle (cultures, appartenances, altérité culturelle, enveloppe culturelle, décentrage, complémentarisme, représentations culturelles, étiologies, contre-transfert culturel), préconisés par Georges Devereux, puis développés par Tobie Nathan et Marie Rose Moro.
Décliner ces concepts à l’épreuve des réalités de terrain de différents milieux (santé, protection de l’enfance, scolarité).
Distinguer les enjeux de la multi culturalité et les effets de la discrimination, notamment dans les rencontres insatisfaisantes tant pour les accueillants et les soignants que pour les personnes inscrites dans une démarche de soin.
Repérer les bénéfices, les limites, les enjeux, les freins liés aux dispositifs centrés sur la dimension culturelle.
3 jours.
Exposés théoriques et cliniques suivis d’échanges avec les participants.
Textes de référence, documents vidéo, études de cas, vignettes cliniques.
En amont, les attentes et besoins des stagiaires sont recueillis à travers un questionnaire amont.
Tout au long de la formation, le formateur vérifie la bonne assimilation des apprentissages à l’aide de mises en pratique et de questions.
En fin de formation, les stagiaires doivent répondre à un questionnaire. Cette évaluation porte sur l’atteinte des objectifs, le programme, les méthodes d’animation et la qualité globale de la formation.
Deux mois après la formation, un questionnaire à froid permet de mesurer les effets de la formation sur les pratiques.
Les institutions sont-elles interrogées elles aussi à l’issu de la formation par le biais d’un questionnaire de satisfaction.
Professionnels de l’enfance et de l’adolescence des champs sociaux, éducatifs et médico-psychologiques intéressés par les questions transversales du handicap et de la dimension culturelle.
Aucun prérequis.
mercredi 4 décembre 2024
09:00 13:00
Présentation du programme et accueil des stagiaires : qu’en est –il de notre propre présentation dans le cadre d’un exercice clinique ou social.
Concepts de culture, de représentations culturelles, de décentrage, de vulnérabilité, d’humanisation, d’universalité, de contre transfert culturel.
La place de la culture dans notre pensée sur le handicap. Les grandes conceptions du handicap ici et ailleurs.
14:00 17:00
Daniel Delanoë
Malamine Camara
Évolution de notre regard occidental sur le handicap et incidences sur l’accompagnement des enfants singuliers.
Accompagnement des familles en situation transculturelle avec un ou des enfants porteurs de handicap.
Handicap et religions.
Migrations sanitaires.
Exposé des situations cliniques et/ ou sociales.
jeudi 5 décembre 2024
09:00 13:00
La notion de sacré chez les enfants singuliers.
14:00 17:00
Maladie mentale, handicap mental, perspectives africaines
vendredi 6 décembre 2024
09:00 13:00
L'enfant messager
14:00 17:00
Démarche transculturelle et théories sous-jacentes liées aux soins des enfants singuliers.
Les pionniers de la démarche transculturelle.
Handicap et religion. La consultation d’Avicenne (Bobigny. Extrait de vidéo).
Présentation du pôle de médiation ethnoclinique de Marseille (vignettes cliniques).
Bilan et évaluation du stage.
Pour vous inscrire, vous pouvez :
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la veille du début de la formation, dans la limite des places disponibles.