Approche transculturelle de l’adoption internationale
28-29 nov. 2024
Durée : 14 h sur 2
jours
Paris
En partenariat avec Babel formation.
De nouvelles pratiques d’accession à la parentalité se développent et viennent s’inscrire dans un contexte mondialisé. En France, la carence d’enfants adoptables pousse les futurs parents à se tourner vers l’adoption internationale.
Au-delà du désir de devenir parents, on constate que l’adoption internationale est une forme de circulation inédite des enfants. À son arrivée, l’enfant en tant qu’être culturel acquiert au sein de la famille qui l'accueille une place et un statut façonnés des représentations qui l'entourent. Cette autre manière de faire siens ces enfants venus d’ailleurs nécessite une souplesse des fondements de la parentalité à l'interface de deux cultures.
Comment accompagner et aider les familles adoptantes face à ces enfants rêvés, pensés, attendus sans mettre en action les enjeux transculturels qui traversent les familles ?
Ces projets d’adoption requièrent des pratiques professionnelles, psychologiques notamment, tenant compte dès le début de la protection de l’enfant mais également de la préparation des futurs parents. Dans le cas de l’adoption internationale, l’accompagnement des enfants adoptifs et de leurs parents nécessite un détour anthropologique.
Ainsi, cette formation propose de croiser différentes approches pour mieux éclairer les enjeux psychiques et anthropologiques de l’adoption internationale.
Coordonné par Sophie Maley, psychothérapeute, centre Babel.
Sophie Maley,
Psychothérapeute ; ethnopsychanalyste ; formatrice au centre Babel