Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille

Méthodologie

Méthodologie

Dans un monde trop rapide, le Copes reste résolument attaché à ses habitudes artisanales. Pour ce faire, l’élaboration des projets intra ne peut se penser que dans une réponse sur mesure, au plus près de la demande de chacun.

Les formations proposées en inter peuvent évidemment être adaptées à une demande en intra.  Pour autant, chaque demande de formation originale en intra constitue l’occasion d’une proposition de formation sur mesure.

Au carrefour d’enjeux institutionnels, thématiques, pédagogiques et budgétaires les formations se co-construisent au sein d’échanges riches et fructueux où la clinique de l’institution prend toute sa place.

Trois temps incontournables vont rythmer le partenariat entre le Copes et les institutions : le temps d’élaboration du projet, le temps stricto sensu de la formation et celui, essentiel, de l’évaluation.

Un animateur, le plus souvent clinicien, assure la cohérence de chaque projet. Garant des apports théorico-cliniques sur la thématique, il permet une vraie dynamique de groupe qui autorise prise de parole, élaboration autour des différents thèmes et analyse des pratiques.

D’éventuels intervenants ponctuels, « experts » sur des aspects précis, peuvent se greffer au projet de base.

L’équipe du Copes, tant dans son savoir-faire conceptuel, administratif et logistique, tissera un projet individualisé dans une recherche de partenariat confiant.

Afin de répondre aux nouvelles nécessités de formation des professionnels des institutions du champ sanitaire, le Copes est enregistré comme organisme de DPC sous le numéro 2873.

Pour répondre avec plus de précision aux demandes des prescripteurs, l'équipe intra est formée aux appels d'offre de type marchés publics.