Myriam David
5 mars 2015
Théâtre Adyar, Paris VI
Journée de formation organisée à l’occasion de la parution du livre Prendre soin de l’enfance dont un exemplaire sera offert à chaque participant.
Ce que l’on demande aux professionnels aujourd’hui n’est-il pas fou ? Le grand écart parfois insoluble entre exigence de rentabilité et valeurs cliniques fondatrices attaque en profondeur les identités professionnelles- Maintenir les enfants et leur famille au centre des dispositifs de prise en charge devient de plus en plus un exercice périlleux.
Les apports de Myriam David sont d’un éclairage incroyable sur les difficultés humaines actuelles du champ médico-social. Son approche clinique et rigoureuse, son souci constant de maintenir la prévention sur le devant de la scène, son travail institutionnel fédérateur ouvrent sur une rencontre possible avec l’autre quel que soit son état psychique. Être au plus près de l’humain dans des contextes économiques, sociaux et psychiques, délabrés.
À l’heure où on brûle la psychanalyse, la pensée de Myriam David nous offre une formidable possibilité de s’en approcher sans s’effrayer pour en faire une lecture du monde laissant une large place à la rencontre subjective. Il y a là pour les professionnels un outil fécond dans la connaissance des situations familiales lourdes mais aussi dans ce qui les engage dans une relation de soin.
Myriam David nous parle du être avec : prêter de réelles compétences aux parents, aux professionnels (compétences dont ils se sentent si souvent démunis), afin de rendre possible la rencontre et d’ouvrir des champs de liberté et créativité à construire ensemble.