Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille

On n'est pas des parents formidables, mais on peut essayer !

Un documentaire bouleversant sur la parentalité

Ces parents se sentent dans l'impasse. Philippe, marié depuis vingt ans et père de cinq enfants, ne parvient pas à communiquer avec son fils de 20 ans, Antoine. Sophie, mère célibataire et ancienne championne de ski, tente de renouer le lien avec sa fille adolescente. Stéphane, quant à lui, s'interroge sur son rôle de beau-père. Enfin, Frédéric, père divorcé, a été déchu de son droit de garde alternée. À travers leur relation à leurs enfants, leur vécu et leurs blessures souvent refoulées remontent à la surface.

Cette thérapie de groupe les amènent peu à peu à déméler ce qui vient de leurs parents, de leurs enfants et d'eux-mêmes. Tout d'abord, il faudra aller chercher les blessures enfouies qui régident leurs relations, les exprimer en groupe, pour enfin apaisir et modifier leurs comportements vis à vis des enfants. Une grande aventure!

"La réalisatrice les a filmés lors de leurs réunions de thérapie de groupe avec le psychiatre Etienne Jalenques. lls se racontent, se croisent et se découvrent, avec gravité et légèreté à la fois."

Vidéo à voir en ligne - On n'est pas des parents formidables, mais on peut essayer !

La parentalité, pour le Copes, est un thème de prédilection pour lequel nous nous passionnons. Plusieurs stages sont organisés sur cette problématique :

Devenir parent et la famille aujourd'hui

L’autorité dans tous ses états

Formation à la pratique systémique et à la thérapie familiale