Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille

Le phénomène Pokémon Go vu par un psychiatre et un philosophe

Un podcast France culture

Comment ne pas parler de ce nouveau phénomène qui touchent les jeunes et les moins jeunes? Comment le comprendre à travers le regard de la psychologie et de la philosophie? Voici une émission de radio extrêmement pertinente!

"France culture a consacré un numéro de sa matinale d'été au jeu phénomène Pokémon go. Pour cela, un psychiatre et un philosophe ont proposé leur analyse des enjeux de cette engoument soudain pour la chasse aux Pokémons. Un regard critique à écouter. 

Peut-on penser un phénomène social en direct ou presque ? "Oui" a répondu le toujours excellent producteur des matins d'été de France Culture, Benoît Bouscarel, qui organisait un débat autour du phénomène Pokémon Go. Pour cela, la radio avait invité le Professeur Roland Jouvent, chef du service psychiatrie de l'hôpital la Pitié-Salpétrière et l'écrivain et philosophe Eric Sadin. 

Si ce dernier voit dans Pokémon Go une sorte de phénomène de déréalisation du monde et d'accaparement de l'attention, le psychiatre s'amuse des paradoxes mis en évidence par le jeu. Il rappelle le principe de l'imagination dont le jeu n'est qu'une extension, en créant un univers au-delà du réel. Du point de vue de son savoir médical, il considère que le fait de croire réel quelque chose qui n'existe pas était jusqu'ici le propre de certains troubles mentaux. 

Bien que très critique sur le phènomène en cours, le philosophe Eric Sadin évoque une certaine lassitude des joueurs, quelques jours après le lancement du jeu. En attendant la prochaine étape ?" France Culture

Emission de Radio - Podcast - Le phénomène Pokémon Go vu par un psychiatre et un philosophe

 

Ce sujet vous intéresse? Le Copes organise un stage intitulé : Nouvelles expressions de la souffrance chez l’enfant et l’adolescent, et nouveaux moyens d’y remédier : entre réel et virtuel