Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille

La psychiatrie au Rwanda

Podcast audio sur le traumatisme au Rwanda

Comment le traumatisme lié à la guerre du Rwanda se manifeste chez les personnes en souffrance? Le traumatisme se transmet-il à la nouvelle génération? L'accès à la psychiatrie est-il facilité au Rwanda?

"Nous vous proposons la rediffusion d’une émission en mémoire du Dr Naasson Munyandamutsa, décédé au mois de mars 2016, il a longtemps été le seul psychiatre au Rwanda après le génocide. Il a œuvré pour la paix et la réconciliation, et a travaillé au développement des soins psychiatrique dans son pays. Un homme d’une grande humanité pour qui j’ai beaucoup d'admiration. Nous voulions lui rendre hommage avec la rediffusion de cette émission enregistrée au moment des commémorations du génocide.
En 1994, le Rwanda a connu un des pires moments de l’histoire du XXème siècle. En moins de 3 mois, 800 000 personnes, Tutsis et Hutus modérés ont été tués dans des conditions atroces.
Aujourd’hui encore, près d’1/3 de la population rwandaise âgée de plus de 16 ans, présente des signes traumatiques : Cauchemars, phobies, dépressions, difficultés d’apprentissage chez les adolescents, crises d’angoisse… En quoi consiste la prise en charge psychiatrique des victimes et des bourreaux ? Dans un pays où, rappelons-le, il y a 6 psychiatres et un seul hôpital psychiatrique pour 11 millions d’habitants.

 

Podcast - La psychiatrie au Rwanda

 

Pour aller plus loin dans la réflexion sur la psychologie transculturelle, voici quelques stages au Copes :

- Handicaps et cultures

-Approche transculturelle de l'enfant et de sa famille

-Les différentes cultures autour du berceau