Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille

L'approche intégrative en psychothérapie

Anti-manuel à l'usage des thérapeutes

Maximilien Bachelart est un psychologue de la nouvelle génération, plein d'avenir. Il est docteur en psychologie clinique travaillant dans la protection de l’enfance, il pratique une activité de psychothérapeute en libéral et a intégré depuis peu l'équipe de formateurs au Copes. S'inspirant de son parcours universitaire et professionnel mếlant différents courants et approches, sa réflexion se porte intensément sur l’intégration des psychothérapies. Il est aujourd’hui coordinateur du réseau français de la SEPI (Society for the Exploration of Psychotherapy Integration). Son ouvrage L'approche intégrative en psychothérapie : Anti-manuel à l'usage des thérapeutes en est le fruit :

"Alors que fleurissent divers courants thérapeutiques novateurs, la vitalité des modèles fondateurs préoccupe les nouvelles générations de praticiens. Face à ce paradoxe, le modèle intégratif s’invite dans les conférences et les universités. Quelle est l’histoire de ce courant ? Quels sont ses objectifs et ses méthodes ? Quels sont les enjeux de ce « décloisonnement » des théories et de cette pratique dite « multiréférentielle » ? Maximilien Bachelart souligne avec une rigueur éclairante les contours de la psychothérapie, l’histoire des quatre grands courants qui la fondent et l’émergence du modèle intégratif.
Tel un explorateur, l’auteur présente la psychanalyse, l’approche humaniste, les TCC et la systémie, leurs points de rencontre et leurs divergences. Il fait dialoguer les recherches internationales autour de l’efficacité des pratiques et présente en détail le modèle intégratif : les niveaux d’intégration, les facteurs communs de succès, les schémas intégrateurs...
Cet ouvrage, véritable anti-manuel, interroge avec force le sens de nos pratiques, la psychothérapie en général et l’approche intégrative en particulier."

À lire : Entretien avec Maximilien Bachelart, Propos recueillis par Bernard Granger. Psychothérapies : intégrer les différents courants en restant cohérent. PSN. Psychiatrie, Sciences humaines, 15, 3, 25-31.