Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille

Adoption Haïti

Une série documentaire audio en 5 parties

Un reportage audio en 5 parties sur l'adoption en Haïti

 

Reportage audio 1/5 : À Couvet, en Suisse, deux couples vont adopter chacun un enfant haïtien. Lʹattente est longue et leur vie peut changer dʹun jour à lʹautre. À la réception du dossier médical et de la photo de lʹenfant, ils auront quelques jours pour confirmer leur engagement et partir à Port-au-Prince. Mais cʹest lors dʹun deuxième voyage, six mois plus tard, quʹils pourront enfin ramener lʹenfant en Suisse. Ainsi le veut la nouvelle procédure mise en place par Haïti pour éviter certaines dérives du passé.

Reportage audio 2/5 : Plus de 30'000 enfants vivent dans les quelques 770 orphelinats dʹHaïti. Plus de 80% dʹentre eux ont encore leurs parents. Cʹest la grande pauvreté qui les a conduits dans ces "maisons dʹaccueil", un terme privilégié depuis lʹentrée en vigueur de la nouvelle loi sur lʹadoption en 2014. Une loi qui se veut plus centralisatrice, plus rigoureuse, plus éthique, mais qui ne fait pas que des heureux. "Pour certains, lʹadoption était devenue un business", explique la directrice de lʹIBESR, Institut du Bien-Être Social et de Recherches, Arielle Jeanty Villedrouin.

Reportage audio 3/5 : Jeanine a 43 ans. De son sac à main, elle sort la photo de deux fillettes endimanchées. Cʹest la seule image qui lui reste de ses filles adoptées en Allemagne il y a 14 ans. Le manque dʹargent, la maladie, la solitude avaient conduit cette habitante des quartiers pauvres de Port-au-Prince à confier ses enfants à la crèche. Sans comprendre quʹelle ne les reverrait pas. Cʹest notamment pour éviter ces malentendus tragiques quʹHaïti sʹest doté dʹune nouvelle loi sur lʹadoption en 2014. Les parents qui souhaitent donner un enfant à lʹadoption doivent obligatoirement suivre une formation.

Reportage audio 4/5 : Naïka a rencontré ses parents adoptifs à lʹaéroport de Genève lorsquʹelle avait 17 mois. Le cinéaste Fernand Melgar a filmé son arrivée pour une série intitulée "Premier jour". Quinze ans plus tard, dans le Valais où elle a grandi, sa famille se retrouve autour de lʹécran pour revivre cet instant fondateur. Un jour dont Françoise Aebi se souvient, car cʹest elle qui a fait avec Naïka le voyage de Port-au-Prince. Plus de 500 enfants ont été adoptés en Suisse par son intermédiaire.

Reportage audio 5/5 : Papillon est né en Haïti. Avec sa demi-sœur Marie, il a été adopté en Suisse il y a 25 ans. Un jour, un étrange message sʹinscrit sur son mur Facebook: "Mon grand-père pense quʹil est ton père." Cʹest le début dʹune histoire de doutes, dʹémotions intenses et de retrouvailles. Une histoire qui sʹécrit entre Lausanne et Corail dans le département de GrandʹAnse. Comment trouver les mots pour dire lʹintime de ses racines?

 

Ces 5 reportages audio se concluent par un débat entre professionnels de l'adoption

 

Naître en Haïti, grandir en Suisse : Haïti fait sa révolution en matière dʹadoption. Suite à la signature de la Convention de La Haye, un nouveau cadre légal a été établi en 2014 pour favoriser l'éthique et les droits de lʹenfant. Depuis 2017, la filière est rouverte avec la Suisse. Comment se passe lʹadoption dʹun enfant haïtien par un couple suisse? Que vit la mère biologique qui renonce à son enfant? Comment un couple se prépare-t-il durant les années de procédure et dʹattente? À quoi le temps confronte-t-il les familles des centaines dʹenfants haïtiens adoptés en Suisse? Entre la Romandie et Port-au-Prince, Vacarme remonte le fil des innombrables étapes qui permettent, dans la joie ou la douleur, la croisée des destins.

INVITES:Joëlle Schickel, cheffe de lʹunité Droit international privé de lʹOffice fédéral de la justice. Responsable de l Autorité centrale fédérale en matière d'adoptions internationales

Isabelle Lammerant Docteure en droit, Consultante adoption au Service Social International - Suisse,Chargée de cours en Droit de la famille européen et comparé à lʹUniversité de Fribourg. Elle est aussi formatrice au Copes pour le stage L'adoption internationale aujourd'hui : quels parents pour quels enfants ?

Marlène Hofstetter, ancienne responsable du secteur adoption Terre des Hommes, coauteur dʹun rapport "Lʹadoption internationale en Haïti", UNICEF et Terre des Hommes, 2005