Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille

Les états limite de l'enfant

Journée scientifique sur les dysharmonies évolutives de l'enfance

 

JOURNÉE SCIENTIFIQUE

Vendredi 4 avril

LES ÉTATS LIMITE DE L’ENFANT

Journée organisée par Claire Squires

Intervenants

Aurélie Boschi, Séverine Caburol, Claudine Cureda, Catherine Cyssau,
Elisabeth Chaillou, Aline Cohen de Lara, Jacques Dayan, Bernard Golse,
Pascale Margot, Lydie Sanchez, Mario Speranza, Claire Squires,
Hélène Suarez-Labat, Francois Richard, Laurence Vaivre-Douret

Les dysharmonies évolutives de l’enfance ou Multiple Complex Developmental Disorder ou troubles envahissants du développement se caractérisent par une communication difficile, une confusion angoissante entre le monde intérieur et la réalité extérieure, une pensée singulière. Ces difficultés d’empathie et de compréhension d’autrui et de soi-même compliquent la vie de ces enfants et de leur entourage. On les classe tantôt dans les troubles du développement, tantôt dans les psychoses et tantôt dans les névroses. Peut-on pour autant parler d’états_limite de l’enfance ? Anna Freud avait trouvé le terme d’ " hétérochronie des lignes de développement « , Roger Mises les avait désigné par un terme intermédiaire » les dysharmonies évolutives « , Jean-Louis Lang se référait aux » pré-psychoses ". Fautil évoquer un déficit des assises narcissiques primaires rendant l’intégration affective et somatique partielle, avec une difficulté d’établir une relation suffisamment stable à un objet ? Tels sont les enjeux de cette journée.

Association du Quartier Notre Dame des Champs
92 Bis boulevard Montparnasse
75014 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Programme et informations