Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Inscription

  StageSM18-52 500 €
Construire un projet associatif. De la philosophie à la mise en œuvre

Quelles libertés pour les acteurs privés et quels moyens d'action ?

Début : lundi 12 novembre 2018

Le projet associatif réunit l'ensemble des actions que l'association va mettre en œuvre. Le projet associatif est le témoignage que l'association réfléchit sur son action et son futur. C'est un outil interne de management et de communication.

Formalisation d’idées et de convictions d’un ou plusieurs dirigeants, ou bien émanation d’une réflexion et d’un travail collectif, le projet associatif donne une ligne politique et directrice de la gouvernance, de l’organisation et du fonctionnement, ainsi que de l’activité et des projets de l’association. Simple formalité administrative, cadre de référence ou encore véritable moteur de la vie associative, le projet associatif peut avoir plusieurs fonctions : protéger, rassembler, définir un cap, innover…

Pourquoi écrire un projet associatif aujourd’hui ?  Quels sont les enjeux dans un monde qui change vite, très vite ? Face ou avec les pouvoirs publics, comment libérer les créativités et promouvoir ses activités ?  Quels types d’actions mener et avec qui ? 

Conçu et animé par Grégory Magneron, directeur général, association Cerep-Phymentin, avec la participation d’intervenants spécialisés.