Premier module
lundi 5 mars 2018
09:0013:00
Présentations et introduction de la formation.
Actualisation des connaissances théoriques en lien avec la question du jeu de l’enfant et de l’outil Scéno-test.
Le parcours du développement du jeu au cours de la petite enfance et de l’enfance, visualisation de courtes séquences de jeu de bébé et d’enfant.
Apports des auteurs pionniers qui se sont intéressés au jeu de l’enfant, aussi bien en psychologie du développement qu’en psychanalyse (J. Piaget, J. Bruner, S. Freud, M. Klein, A. Freud, D. Winnicott…).
Présentation de l’outil Scéno-test, des modalités de passation et visionnage d’une vidéo de passation du Scéno-test.
14:0017:00
L’analyse du matériel de jeu.
Étude des différentes versions de grilles d’analyse des procédés de jeu à la disposition des cliniciens aujourd’hui.
À partir d’une première vignette clinique accompagnée d’un protocole de Scéno-test, travail d’appropriation de la grille d’analyse des procédés de jeu en cotant le protocole pas à pas : repérer les moments-clés du jeu de l’enfant.
Prise de connaissance des protocoles livrés par cet enfant aux autres épreuves projectives (Rorschach et C.A.T). Discussion sur l’éclairage singulier qu’offre l’épreuve de jeu et échange quant aux pistes thérapeutiques à développer pour cet enfant.
Avec l’ensemble des éléments de l’examen psychologique que chacun emmènera chez soi, le participant à la formation sera invité, dans la mesure du possible, à s'essayer à la rédaction d’un compte-rendu pour l’épreuve de jeu.
mardi 6 mars 2018
09:0013:00
Observation de trois vignettes cliniques d’enfants scolarisés en maternelle (3 à 6 ans) et pour lesquels une épreuve de jeu, un Scéno-test, a été proposé.
Pour chaque vignette, le groupe de participants prendra connaissance du protocole, un échange sur les premières impressions à la lecture du protocole sera proposé puis un repérage des principaux procédés de jeu et l’analyse qui en découle.
Synthèse sur la compréhension du matériel clinique livré dans l’épreuve de jeu.
14:0017:00
Observation de deux vignettes cliniques d’enfants scolarisés en élémentaire (7 à 11 ans) et pour lesquels une épreuve de jeu, un Scéno-test, a été proposé.
Le groupe de participants prendra connaissance ensemble des deux protocoles, avant de choisir son protocole à travailler en petits groupes.
À la suite du travail en groupe, une mise en commun et une discussion collégiale sera proposée.
Second module
vendredi 30 mars 2018
09:0013:00
Partage avec le groupe de séquences de jeu d’enfant, dactylographiées et détaillées, issues de la pratique clinique diversifiée des participants et de la formatrice. Ces séquences peuvent provenir d’une observation de jeu d'enfants en salle d'attente de PMI, d’une séance de psychothérapie individuelle, d’une scène de psychodrame ou autre.
À partir de ce matériel, nous relèverons les procédés de jeu, nous dégagerons les problématiques sous-jacentes. La complémentarité des regards des divers participants du groupe offrira des éclairages nuancés sur les modalités d'intervention en situation thérapeutique.
14:0017:00
Poursuite de l’analyse de séquences de jeu d’enfants amenées par les participants et la formatrice.
À la suite du travail en groupe, une mise en commun et une discussion collégiale sera proposée.
Évaluation et bilan du stage.