Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Bonus Documents à télécharger

StageSM17-04 976 €
Entretien et psychothérapie semi-structurés multiregistre

Nouvel outil appliqué à l'entretien clinique, à la psychothérapie et l'analyse du contre-transfert

Début : vendredi 24 mars 2017

Alors qu'actuellement il existe des instruments standardisés pour diagnostiquer les différents troubles psychiatriques, l'ESM propose une étude de la phénoménologie de ces troubles entendus ici comme l'expérience vécue subjectivement par les patients.

L'ESM est un entretien psychologique qui permet d'obtenir une évaluation précise, détaillée et approfondie du vécu du patient dans l'ici-et-maintenant. Au lieu de faire porter ses interventions sur les contenus (ou thèmes) de l'activité mentale, le clinicien accompagne le patient dans l'exploration des registres (ou modalités) de son fonctionnement mental.

Nouvelle méthode d’entretien en psychopathologie clinique, l’entretien semi-structuré multiregistres (ESM) a été mis au point par Serge Stoléru et Marie-Noëlle Le Mer. Fondé sur la clinique psychanalytique et conçu à l’origine comme un outil de recherche, il s’est ensuite révélé être un instrument très utile sur le plan de la pratique clinique par la richesse, l’authenticité et surtout la profondeur du matériel qu’il permet de recueillir. L'un des objectifs de l'outil est de fournir au clinicien une évaluation psychopathologique des enfants, adolescents et adultes, consultants ou hospitalisés. De plus, il s'est avéré, sur la base de l'expérience acquise, que l'ESM, lorsqu'il est répété régulièrement, peut apporter une grande aide en tant qu'outil psychothérapique à travers l'expression langagière du vécu affectif. Enfin, il apparait très utile pour le clinicien en tant que procédé facilitant l'autoanalyse de son contre-transfert. Au lieu de faire porter ses interventions sur des contenus (ou thèmes) de l'activité mentale, le clinicien accompagne le patient dans l'exploration des registres (ou modalités) de son fonctionnement mental. Ces registres, définis à partir de la théorie psychanalytique, sont les affects, les désirs, les souvenirs récents ou d'enfance, et les associations libres.

L’ESM est utilisé auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, dans diverses situations psychopathologiques (anxieux, dépressif et psychosomatique, etc.). Chez l'adulte, il peut notamment être utile pour explorer la parentalité pendant la grossesse, la période périnatale, puis tout au long de la vie de l'enfant.

Animé par Serge Stoléru, psychiatre, chercheur et docteur en psychologie.