Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
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StageSM19-01 1000 €
Troubles du comportement, agitation et hyperactivité de l'enfant

Clarification symptomalologique et approche singulière

Début : lundi 28 mai 2018

Plus que jamais il nous faut, en tant que professionnels, réfléchir à ces questions : quelles réalités cliniques regroupent les vocables hyperactivité et hyperkinésie, et de quelle organisation psychopathologique sont-ils les symptômes ? Quelle prise en charge proposer aux enfants présentant une instabilité motrice ?

La nébuleuse syndromique dans laquelle s’inscrivent les troubles du comportement de l’enfant est aujourd’hui confrontée, notamment avec la popularité croissante du diagnostic de TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité), à d’importants enjeux théoriques et cliniques. Le paradoxe de cette société de plus en plus agitée est de tolérer de moins en moins les enfants agités et de les stigmatiser. Les conséquences potentielles sur les prises en charge, les thérapeutiques et les aides à l’enfant et à sa famille sont considérables. Comment mobiliser l’environnement malgré la violence qui lui est faite ? Où commence la pertinence d’une médication ? Dans une société en pleine mutation technologique et sociétale où les repères fondamentaux sont mis à mal de toutes parts, peut-on remettre au travail de la pensée les phénomènes d’impulsivité, d’agitation, de violence, d’opposition observables chez de nombreux enfants tout en prenant en compte les avancées scientifiques et nosologiques les plus récentes. Quelles réalités cliniques recouvrent les notions d’hyperactivité et d’hyperkinésie, et de quelle organisation psychopathologique sont-ils les symptômes ?

Quelle prise en charge proposer aux enfants et aux adolescents présentant cette symptomatologie ?

Le stage propose différents outils cliniques pour aider les participants à mieux comprendre et se représenter les différentes approches conceptuelles. Il permet aux professionnels de « revisiter » leurs pratiques face à l’hyperactivité et les troubles du comportement chez l’enfant.

Animé par Servane Legrand, psychologue clinicienne, avec la participation d’intervenants spécialisés.