Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Inscription

StageSM18-25 1500 €
Comment traiter de maltraitance ?

Repérage, éléments d'analyse, protection, prévention

Début : mercredi 26 septembre 2018

Formation qui propose, au-delà de la clinique de la maltraitance, une réflexion des enjeux des prises en charge de la maltraitance à enfants.

En collaboration avec l’Afirem (Association française d’information et de recherche sur l’enfance maltraitée). L’approche de la maltraitance à enfants est complexe et se doit d’être abordée par des lectures différentes et complémentaires.

Sa prise en charge nécessite une articulation entre les différents acteurs de la protection et du soin à l’enfance. Les professionnels restent démunis face aux situations de violence intrafamiliale car les enjeux de la protection des enfants ne se déclinent pas de la même façon selon les logiques cliniques, éducatives et judiciaires. De plus, l’appartenance des familles à une culture différente peut modifier la lecture des situations de maltraitance envers les enfants. Les professionnels, au sein de leur propre enveloppe culturelle, peuvent être mis en difficulté dans leur pratique.

La complexité d’une situation de maltraitance nécessite une authentique réflexion théorique et une analyse des pratiques au regard des évolutions cliniques, juridiques et culturelles.

Animé par Caroline Mignot, pédiatre, avec la participation d’intervenants spécialisés.