Copes, formation pour les professionnels de l’enfance, de l’adolescence et de la famille
Descriptif complet Programme détaillé Inscription

  StageSM18-19 1000 €
Dysparentalité 1. Repenser la parentalité et ses écueils

Actualisation des apports théorico-cliniques

Début : jeudi 8 mars 2018

La question de la parentalité, si elle évolue fortement dans notre monde actuel, continue d’interroger dans ses fondements les professionnels de l’enfance et de la famille.

Tout un chacun, dans sa trajectoire de vie psycho-affective, est traversé par la question de la parentalité. Lorsque le désir d’enfant se transforme en projet, que repérer des compétences des jeunes parents pour garantir à un nourrisson un développement « suffisamment bon » dans la perspective d’une vie adulte sécure et autonome ?

Être parent est une tâche ô combien complexe et subtile. À partir de quand les difficultés parentales se « pathologisent » et entravent lourdement le développement de l’enfant, nécessitant un accompagnement plus ou moins soutenu des professionnels ?

Ce stage se propose de façon généraliste d’aborder à la fois les axes de la parentalité et les écueils du devenir parent. Les thèmes autour des pathologies de la parentalité seront repris spécifiquement dans les formations dédiées suivantes, au sein du parcours.

Animé par Christine Ascoli-Bouin, psychologue clinicienne, avec la participation d’intervenants spécialisés.